Statut artiste étudiant, déposez votre candidature - Université Bordeaux Montaigne

Vie étudiante - Rentrée

Statut artiste étudiant·e : déposez votre candidature

Vous avez un projet artistique ou une pratique artistique « de haut niveau » et vous souhaitez intégrer notre université ? Sachez que vous pouvez obtenir le statut artiste étudiant·e sous certaines conditions. Posez votre candidature jusqu'au 1er septembre 2023. Pour les étudiant·e·s arrivant à l'université, une commission de rattrapage vous permet de candidater jusqu'au 27 septembre 2023.

Une page spécifique au statut artiste étudiant·e  est disponible sur l'espace étudiant.

Le statut artiste étudiant·e - double cursus

Étudiant·e·s inscrit·e·s dans tous établissements publics d’enseignement artistique (danse, théâtre, musique, arts plastique, cinéma …), et écoles privées conventionnées avec notre université.
Le statut « artiste étudiant·e double cursus » ne peut pas porter sur deux cursus de la même discipline. Exemple : théâtre/théâtre ; musique/musique ; beaux-arts/arts plastiques.

Le statut artiste étudiant·e - pratique artistique professionnelle

Étudiant·e·s en voix de professionnalisation artistique, étudiant·e·s attestant d’une pratique artistique professionnelle en reprise d’études ou artistes anciennement professionnel·le·s en voix de reconversion. Ce statut est ouvert aux étudiant·e·s inscrit·e·s dans toutes les filières de l’Université Bordeaux Montaigne.

Ce statut artiste étudiant·e peut vous permettre de bénéficier, d’une part, d’un certain nombre de facilités dans vos études universitaires (aménagement des études, dispense d’assiduité ….), d’autre part, d’aide et de conseil pour la valorisation de votre pratique artistique.

Votre candidature

Jusqu'au vendredi 1er septembre 2023

Vous avez jusqu'au vendredi 1er septembre 2023 pour remettre votre dossier de candidature. Veillez à fournir toutes les pièces justificatives : CV, lettre de motivation, tous documents attestant de votre pratique artistique ainsi qu'un certificat de scolarité à l'Université Bordeaux Montaigne.
À noter : les dossiers pour des demandes de double cursus devront comporter également un justificatif d'inscription de l'établissement public d'enseignement artistique ou de l'école privée conventionnée avec notre université.

Les dossiers de candidatures seront examinés par la commission qui se réunit mi-septembre 2023. C’est une commission composée d’enseignant·e·s de l’université, de professionnel·le·s, de représentant·e·s d’Écoles et d’un·e représentant·e de la DRAC de la Région Nouvelle Aquitaine.

Jusqu'au mercredi 27 septembre 2023

Une commission de rattrapage, sera organisée au début du mois d’octobre, les dossiers peuvent être envoyés jusqu’au mercredi 27 septembre 2023 (à midi). Cette commission est réservée aux étudiant·e·s arrivant à l’université.

Envoyez par mail votre candidature auprès du Service culture : culture @ u-bordeaux-montaigne.fr avec en objet "Demande statut artiste étudiant·e".

À lire : les témoignages des artistes étudiants en 2019-2020

Des étudiant·e·s artistes témoignent de leurs parcours singuliers

Danseurs et musicien

Du 13 décembre 2019 au 13 mars 2020

Pour les étudiant·e·s qui ont une pratique artistique professionnelle ou qui étudient dans des écoles dispensant une formation artistique, l’université a mis en place le statut "artiste étudiant " qui a pour but de mettre en valeur les pratiques artistiques tout en favorisant l’apprentissage. Coline, Iban, Marguaux et Melwyn bénéficient de ce dispositif et témoignent des particularités de leurs parcours singuliers.

en savoir plus +