Rencontres Entreprises Diplômés - RED 21 - Université Bordeaux Montaigne

Orientation - insertion

Rencontres Entreprises Diplômés - RED 21

Un dispositif en faveur de l’insertion professionnelle

Pour accompagner les nouveaux diplômés vers l’accès à l’emploi rendu plus difficile que d’ordinaire par le contexte de la crise économique actuelle, la DOSIP de l’Université Bordeaux Montaigne s'est rapprochée de ses homologues de Sciences-Po Bordeaux et de l'université de Bordeaux pour imaginer, en partenariat avec l'APEC (association pour l'emploi des cadres) et Invest in Bordeaux (association de valorisation des entreprises du Bordelais), un dispositif facilitant leur insertion professionnelle.

Webinaires d’échanges du 1er au 5 février 2021

Il s’agit d'une série de rencontres entre les entreprises, les jeunes diplômés et étudiants principalement de 2e année de masters et doctorat. Une trentaine d’entreprises de tout secteur d'activité issues du bassin de la métropole bordelaise pourront rencontrer jusqu’à 500 diplômés et étudiants.

Cet évènement se tiendra entièrement en ligne entre le 1er et le 5 février 2021. Il prendra la forme de webinaires thématiques permettant des échanges croisés entre entreprises-diplômés/étudiants et acteurs de l’emploi sur des thématiques diversifiées liées à l’insertion, au parcours professionnel et au recrutement.

Chaque webinaire peut accueillir 250 participants en live, le replay sera accessible uniquement aux inscrits.
Tout le dispositif est gratuit.

Lundi 1er février 2021
  • 12h - 13h30 - Soft Skills : de quoi parle-t-on ? pourquoi en parler ?
    La place de softs skills dans le recrutement et dans votre pratique professionnelle : comment les identifier et les démontrer ?
    S’inscrire
  • 17h30 - 19h - 3 bons réflexes pour bien débuter son parcours pro.
    Démarrer son parcours pro suppose anticipation et pro activité. Des experts, DRH, coach, universitaire et jeune professionnel vous partagent les bonnes astuces.

Mardi 2 février 2021
  • 12h - 13h30 - Décrocher un entretien, la bonne stratégie
    Un webinaire pour vous proposer des tips pertinents. Objectifs : optimiser vos candidatures et vous démarquer concrètement face aux recruteurs.
    S’inscrire
  • 17h30 - 19h - Les réseaux : passage obligé dans sa vie professionnelle ?
    NON le réseau pro ne fait pas tout, mais OUI vous devez le développer ! Et ça commence maintenant !

Mercredi 3 février 2021
  • 12h - 13h30 - Travailler à l'étranger ? Pourquoi pas !
    La mobilité professionnelle à l’international offre des opportunités d’emplois, d’expériences et de compétences nouvelles.

Jeudi 4 février 2021
  • 17h30 - 19h - 100 jours pour réussir votre intégration, les meilleurs tips.
    40% des salariés nouvellement embauchés auraient envisagé de quitter l’entreprise pendant leur période d’essai ! 65 % des entreprises n’ont pas de processus d’intégration pour leurs collaborateurs… Et vous, avez-vous un plan d’actions pour réussir votre intégration ? Les bons tips pour réussir votre intégration.
    S’inscrire

Vendredi 5 février 2021 (webinaire de clôture)
  • 11h00 - 13h  - Les enjeux contemporains du recrutement : la RSE, pilier central de l'attractivité
    Avoir les bonnes compétences est un enjeu fondamental pour les entreprises quels que soient leur secteur et leur taille. Mais peuvent-elles attirer les jeunes diplômés comme elles ont attiré leurs parents. Les époques changent, les valeurs avec. Que recherchent les nouveaux talents ? Comment l'entreprise peut-elle (re)devenir attractive ? Et si la RSE, changement profond de la raison d'être de l'entreprise, réinventait la marque employeur à une époque de recherche de sens au travail ?

Logos des partenaires du dispositif RED 21

Ce dispositif d'accompagnement à l'insertion professionnelle est inédit et vient compléter bien d’autres actions, déjà mises en place au sein de l’université, grâce à des collaborations étroites entre les équipes de la DOSIP et celles de nombreuses formations de l’université : forums des métiers, ateliers divers, unité d’enseignement de Projet Professionnel de l’Étudiant (UE PPE)…
Contact : DOSIP