"Osez l'international !" pour les étudiants - Université Bordeaux Montaigne

International

"Osez l'international !" pour les étudiants

A l'occasion des Erasmus Days et de la semaine "Osez l'international !", la Direction des Relations Internationales propose aux étudiants plusieurs événements. Au programme : réunions d'information, permanence sur les stands, rencontre avec les étudiants internationaux et ceux déjà partis en mobilité, rencontre avec deux représentantes d'universités partenaires, table ronde, remise des prix du concours photo et exposition photo.

Réunions d'information

Quatre réunions d’information sur la mobilité étudiante, une pour chaque UFR et une pour l’IUT Bordeaux Montaigne, seront organisées et animées par l’équipe du pôle Mobilité de la Direction des Relations Internationales. Les étudiants ayant un projet de mobilité ou voulant tout simplement se renseigner sur les possibilités qui s’offrent à eux et à la procédure de mobilité pourront ainsi obtenir toutes les réponses à leurs interrogations.

• UFR Sciences des Territoires et des Communications : lundi 9 octobre de 12h30 à 13h30, Amphi 2
  • UFR Langues et Civilisations : mardi 10 octobre de 12h30 à 13h30, Amphi 700
  • UFR Humanités : jeudi 12 octobre de 12h30 à 13h30, Amphi B400
  • IUT : lundi 16 octobre de 12h30 à 13h30 sur le plateau TV
Stand d'information

En complément des réunions d'information, la DRI assurera une permanence sur des stands d'information le lundi 9, mardi 10 et mercredi 11 octobre de 11h à 14h. Que vous ayez déjà un projet de mobilité en tête ou bien que vous soyez simplement curieux·se, vous pourrez venir poser toutes vos questions au personnel de la DRI qui sera présent pour vous répondre. Des étudiants internationaux inscrits à l'Université Bordeaux Montaigne ou en mobilité d'échange ainsi que des étudiants déjà partis en mobilité les années précédentes seront là pour partager leur expérience et échanger avec vous sur tous les aspects pratiques et techniques de la vie étudiante dans un autre pays.

L'association des étudiants Erasmus ESN assurera aussi une permanence sur les trois jours. D'autres associations étudiantes de langue seront présente un ou plusieurs jours, comme l'association Hanguk de la filière de la licence Anglais-Coréen, LEAd the way ou bien Av'Hispa.

Le lundi, nous aurons le plaisir d'accueillir sur un des stands une représentante du Bureau bordelais de l'Université de Bayreuth (Allemagne) avec qui Bordeaux Montaigne est partenaire, accompagnée de deux étudiants en double diplôme IMAS. Le mercredi, vous pourrez rencontrer une représentante de l'antenne de Middlebury College (Etats-Unis) à Bordeaux, autre partenaire de notre université que nous sommes ravis d'accueillir, ainsi que la représentante du Centre de Californie

Le SCD proposera également une sélection de livres et romans en version originale, des manuels d'apprentissage de la langue, des guides de voyage et plein d'autres ressources documentaires.

Table ronde et remise des prix du concours photo

Le mardi 10 octobre à partir de 17h, amphi Renouard, venez assister à un temps d'échange en format table-ronde sur le thème "Développement durable et mobilité internationale". Parmi les intervenants, un représentant de l'Agence Erasmus+, Xavier Amelot (VP délégué à la transition écologique et à l'aménagement) ainsi que des enseignants-chercheurs de notre université ayant porté des projets en lien avec la thématique seront présents. Suite à la table ronde, la remise des prix du concours photo "Découvrons le monde" aura lieu. La Direction des Relations Internationales remettra leur prix aux trois lauréats du concours.

Enfin, l'événement se terminera par un buffet ouvert à toutes et tous qui permettra de partager un moment de convivialité. Inscriptions préalables sur Evento.

Exposition photo

Toutes les photos participantes au concours photo "Découvrons le monde", organisé dès la rentrée au moins de septembre seront exposées dans le hall du bâtiment Administration du lundi 9 au vendredi 13 octobre 2023. Vous pourrez retrouver les photos pré-sélectionnées par le jury ainsi toutes les autres photos participantes.

Les votes pour choisir vos photos préférées parmi la pré-sélection sont ouverts ! Pour voter : http://ubxm.fr/votephoto2023. La plateforme est ouverte du 2 au 9 octobre (8h comme heure limite).

Pour plus d'informations sur le programme, n'hésitez pas à contacter la Direction des Relations Internationales à l'adresse erasmusdays @ u-bordeaux-montaigne.fr