"Osez l'international !" : découvrez la mobilité internationale pour les personnels et enseignants - Université Bordeaux Montaigne

"Osez l'international !" pour les personnels et enseignants

Dans le cadre des Erasmus Days qui auront lieu du 9 au 13 octobre 2023, la Direction des Relations Internationales organise divers événements ouverts à toutes et tous lors de la semaine « Osez l’international ! ». Durant 5 jours, la DRI proposera plusieurs moments et rendez-vous à destination non seulement des étudiants mais également pour le personnel BIATSS et les enseignants.

Le but de cette semaine internationale est de promouvoir les mobilités et les projets Erasmus+ en Europe ainsi qu'à l'international auprès de toute la communauté de l'Université Bordeaux Montaigne. En effet, les mobilités ne sont pas seulement réservées aux étudiants. Les personnels administratifs et les enseignants peuvent également prétendre à une mobilité internationale dans le but de se former ou d'enseigner. Les cadres sont variés : il peut s’agir d’un échange de bonnes pratiques, d'une participation à une semaine de formation dite Erasmus Staff Training Week, de la création d’un réseau de partenaires, etc.

Que vous ayez déjà un projet de mobilité en tête, que vous envisagiez de développer de nouveaux projets Erasmus+, ou bien que vous souhaitiez découvrir les possibilités qui s'offrent à vous en tant que personnel de l'université, la Direction des Relations Internationales vous propose différents temps d'information et de pratique.

Des permanences ont lieu tout au long du premier semestre tous les mercredis de 9h à 12h en ACC204, et tous les jours de la semaine internationale de 9h à 12h également.

Réunion d'information pour la mobilité des personnels et des enseignants

Animée par Cyril Bosquet, responsable du pôle Gestion de projets et Mobilité des personnels à la DRI, cette réunion vous permettra d'obtenir des explications sur les missions de la Direction des Relations Internationales ainsi que sur les opportunités de mobilités pour tous les personnels. Les démarches et étapes à suivre, les destinations possibles et la procédure de dépôt de candidature vous seront détaillées au cours de cette réunion qui se terminera par une petite collation.

Inscription préalablement souhaitée sur Jazz.

Lundi 9 octobre de 12h30 à 14h, salle I 405.

Ateliers d'accompagnement au projet de mobilité

Vous aimeriez partir en mobilité de formation ou d'enseignement mais vous ne savez pas comment faire pour constituer votre dossier et faire aboutir votre projet ? La DRI organise deux ateliers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches et ainsi recevoir une aide personnalisée. N'hésitez pas à venir accompagné·e de votre ordinateur portable (la DRI vous en prêtera un si besoin).

Inscription préalablement souhaitée sur Jazz .

Mardi 10 octobre de 12h30 à 13h30 en J015 pour les enseignants-chercheurs souhaitant partir en mobilité d'enseignement ou de formation.
Jeudi 12 octobre de 13h30 à 14h30 en BRM 058 pour les personnels administratifs souhaitant partir en mobilité de formation.

Table-ronde "Développement durable et mobilité internationale" et remise des prix du concours photo

Le développement durable fait partie de l'un des piliers du programme Erasmus+, c'est pourquoi la DRI vous propose un temps d'échange en format table-ronde sur le thème "Développement durable et mobilité internationale". Parmi les intervenants, un représentant de l'Agence Erasmus+, Xavier Amelot (VP délégué à la transition écologique et à l'aménagement) ainsi que des enseignants-chercheurs de notre université ayant porté des projets en lien avec la thématique seront présents.

La table ronde sera suivie par la remise des prix du concours photo ouvert en septembre à tous les étudiants ainsi que par un buffet qui permettra à toutes et tous de partager un moment convivial.

Inscription sur Evento.

Mardi 10 octobre de 17h à 19h, Amphi Renouard

Présentation des projets d’internationalisation et témoignages des porteurs de projets

Durant ce temps d'échange, la DRI vous présentera les différentes opportunités de financement possibles dans le cadre du programme Erasmus+ : renforcement des capacités, partenariats de coopération, projets de mobilité internationale de crédits, programmes intensifs hybrides... Des porteurs de projets Erasmus+ de Bordeaux Montaigne et d'une université partenaire (Bayreuth Universität) seront également présents pour apporter leur témoignage et partager leur expérience. Une collation sera offerte lors d'un temps d'échange convivial.

Inscriptions sur Evento.

Mercredi 11 octobre de 11h à 13h30, Amphi Renouard.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur un événement en particulier ? N'hésitez pas à contacter la Direction des Relations Internationales à erasmusdays @ u-bordeaux-montaigne.fr