Erasmus+ et handicap - Université Bordeaux Montaigne

Erasmus+ et handicap

L’inclusion fait partie d'un des quatre piliers du programme Erasmus+. Le programme européen a pour but de faciliter l’accès à la mobilité aux participants issus de milieux défavorisés ainsi qu’à ceux en situation de handicap ou souffrant d’une affection longue durée (ALD).

Comme tous les signataires de la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur, l’Université Bordeaux Montaigne s’engage elle aussi à faire tout son possible pour œuvrer envers l’inclusion des personnes en situation de handicap ou souffrant de problèmes de santé. Ces deux facteurs souvent considérés comme des obstacles à une mobilité internationale, c’est pourquoi des solutions ont été mises en place par l’Agence Erasmus+ et notre université, notamment financières, et pouvant bénéficier à toute personne ayant des besoins particuliers ou souffrant d’un handicap mental (intellectuel, cognitif, trouble de l’apprentissage), physique, sensoriel ou bien ayant des problèmes de santé (maladie chronique, maladie grave, ALD, pathologie psychiatrique).

Un complément financier pour la mobilité

Erasmus+ vise à promouvoir l’équité et l’inclusion en facilitant « l’accès des participants issus de milieux défavorisés et ayant moins de possibilités que leurs pairs, lorsque la situation de ces personnes limite ou empêche leur participation à des activités transnationales ».

Ainsi, un complément financier forfaitaire est attribué aux personnes atteintes d’un handicap ou d’une ALD à hauteur de 250€, en plus de la bourse Erasmus+. Un second complément peut être octroyé sur demande afin de couvrir les frais réels qui ne seraient pas pris en charge par les financements Erasmus+ habituels.

Etre accompagné à l’Université Bordeaux Montaigne

Le pôle Mobilité étudiante de la Direction des Relations Internationales travaille avec le pôle Handicap afin d’accompagner au mieux les étudiants. Si vous souhaitez partir en mobilité d’études ou de stage à l’étranger et que vous vous trouvez en situation de handicap, la DRI pourra entrer en contact avec votre établissement d’accueil afin de les informer et d’assurer un suivi tout le long de votre projet de mobilité.

Situé au rez-de-chaussée du bâtiment Accueil, le pôle Handicap accueille et accompagne tous les étudiants en situation de handicap, qu’ils soient inscrits en tant qu’étudiants d’échange ou bien inscrits régulièrement à Bordeaux Montaigne. De nombreux services et outils sont proposés pour permettre aux étudiants de mener à bien leurs études et cela dans les meilleurs conditions possibles (aménagement, aide à la prise de note, adaptation de document, prêt de matériels, tutorat, etc.).

Enfin, l’Espace Santé Etudiant se tient aussi à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans la poursuite de vos études.