Save the date: semaine "Osez l'international !" du 9 au 13 octobre 2023 - Université Bordeaux Montaigne

International - Festival

« Osez l’international ! » à Bordeaux Montaigne : Save the date!

Du lundi 9 au vendredi 13 octobre 2023, la Direction des Relations Internationales organise « Osez l’international ! », une semaine de festivités aux couleurs du monde. En plus des Erasmus Days, qui se déroulent chaque année au sein de notre université et promeuvent la mobilité dans le cadre du programme du même nom, cette nouvelle édition sera placée sous le signe de l’international. Toute la communauté de Bordeaux Montaigne est conviée aux événements : étudiants, enseignants et personnels administratifs pourront ainsi se renseigner sur les possibilités de mobilité qui s’offrent à eux et prendre part aux différentes activités prévues.

Comme les années précédentes, un concours photo est proposé. Tous les étudiants de l’université peuvent participer et tenter leur chance avec une photographie sur le thème « Découvrons le monde ». Les meilleurs clichés seront exposés tout au long de la semaine internationale et soumis au vote du public. Plus d'informations ici.

Au programme

Pour les étudiants

Quatre réunions d’information sur la mobilité étudiante, une pour chaque UFR et une pour l’IUT Bordeaux Montaigne, seront organisées et animées par l’équipe du pôle Mobilité de la Direction des Relations Internationales. Les étudiants ayant un projet de mobilité ou voulant tout simplement se renseigner sur les possibilités qui s’offrent à eux et à la procédure de mobilité pourront ainsi obtenir toutes les réponses à leurs interrogations.

En parallèle, des stands d’informations seront mis en place pour accompagner les étudiants qui souhaitent se renseigner. La Direction des Relations Internationales sera présente sur ces stands pour répondre à toute question concernant l’organisation d’une mobilité. Ils pourront également rencontrer et discuter avec d’anciens étudiants revenus de leur séjour à l’international. Le Welcome Desk sera également représenté, l’occasion pour les étudiants internationaux et français de se rencontrer, s’inscrire au programme de parrainage Tandem et découvrir les activités et événements organisés par le Bureau d’Accueil. Enfin, des associations étudiantes ainsi que le Service Commun de Documentation seront également de la partie.

Plus d'informations ici !

Pour les personnels administratifs et enseignants

Une session d’information aura lieu à destination de tous les personnels BIATSS et enseignants-chercheurs sur le temps de midi afin de pouvoir échanger autour des possibilités de mobilité lors d’une petite pause-café-dessert. Le pôle Gestion de projets et mobilités des personnels de la DRI présentera ainsi les options disponibles pour les personnes qui envisageraient de faire une mobilité d’enseignement ou de formation à l’étranger, que cela soit en Europe ou hors-Europe. En plus de cette réunion informative, deux ateliers pratiques seront proposés dans la semaine pour accompagner personnellement les personnels dans les diverses démarches de montage de dossier de mobilité. Comment préparer son dossier, quel établissement d’accueil choisir, comment présenter son projet de formation ou d’enseignement, autant de questions qui seront abordées au cours de ces deux ateliers.

En complément, afin d’accompagner au mieux les personnels souhaitant faire une mobilité, le pôle Gestion assurera une permanence dans les bureaux de la DRI tous les mercredi de 9h à 12h jusqu’à l’ouverture de l’appel à candidature courant décembre, et tous les matins de la semaine internationale.

Une présentation/conférence sur le thème de l’internationalisation sera également proposée aux enseignants-chercheurs afin de leur présenter les différents types de projets pouvant être menés dans le cadre du programme Erasmus+. Des enseignants-chercheurs viendront témoigner de leur expérience.

Plus d’informations ici !

Pour toutes et tous

Tout au long de la semaine internationale, étudiants et personnels pourront profiter d’une exposition photo sur le thème « Découvrons le monde ». Les meilleurs clichés seront affichés pendant toute la semaine. Une semaine avant, les photos présélectionnées par le jury seront soumises au vote du public. La remise des prix sera effectuée le mardi 10 octobre en fin d’après-midi. Cet événement, ouvert à toutes et tous, invitera notamment l’ensemble de la communauté à s’interroger sur l’un des piliers prioritaires du programme Erasmus+ au cours d’une table ronde à laquelle participeront des intervenants de l’Agence Erasmus+, de l’équipe politique de Bordeaux Montaigne et des enseignants-chercheurs.

Le rendez-vous est pris du 9 au 13 octobre 2023 pour la Semaine « Osez l’international ! ».

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter les organisateurs à l’adresse erasmusdays @ u-bordeaux-montaigne.fr