Présentation de l'université de Bayreuth / 18 - 25 janvier 2021 - Université Bordeaux Montaigne

Présentation de l'Université de Bayreuth / 18 - 25 janvier

université de Bayreuth

L’Université de Bayreuth, partenaire historique de Bordeaux Montaigne, organise 6 séminaires de formations pour présenter ses axes de recherches.

La communauté universitaire de Bordeaux Montaigne est invitée au prochain événement en ligne pour découvrir les principaux domaines de recherche de l'Université de Bayreuth, du 18 au 25 janvier 2021.

Cet événement s'adresse aussi bien aux jeunes chercheurs qu'aux chercheurs confirmés et enseignants. Il permet de découvrir leurs différents champs d'expertise et suscitera peut-être l'envie de travailler avec cette université prometteuse sur de nouveaux projets !

Les conférences porteront sur les disciplines de recherches privilégiées à l'Université de Bayreuth : études africaines, sciences de l'environnement, nutrition et santé, énergies et technologies, etc.

Le programme de l’événement en ligne et les liens de participation sont disponibles  ici.

Le partenariat Bordeaux Montaigne-Bayreuth

L'Université de Bayreuth s’engage fermement vers un développement à l’international. Son profil interdisciplinaire propose aux étudiants et aux chercheurs une diversité d'opportunités dont ils n'ont peut-être pas encore entendu parler. Cet événement permet d'encourager la coopération sur des projets d'enseignement, de recherche et de mobilité.

Historique :
  • Le partenariat entre les deux universités existe depuis 2007. Un accord en Géographie est porté par Anne Marie MEYER. Les mobilités d’étudiants et de personnels sont actives vers et en provenance de cette destination.
  • Un Double Diplôme est créé avec le Master African studies (IMAS) de Bordeaux Montaigne en 2016-2021, porté par Bernard CALAS.
  • Un Joint Master degree EIMAS (Formation d’excellence financé par Erasmus +) a ouvert en 2020/21, porté par Bernard CALAS.

Le rapprochement des partenaires franco-allemands s’est réalisé sur la base des relations existantes entre leurs enseignants-chercheurs qui comptent parmi les meilleures équipes africanistes du continent européen. Le LAM « Les Afriques dans le Monde » et l’équipe de l’African Institute de Bayreuth sont à la pointe des recherches sur l’Afrique contemporaine et rivalisent avec les meilleures équipes anglo-saxonnes qui travaillent sur ces terrains.