Patrimoine et héritage culturel à Bordeaux : acteurs et institutions - Université Bordeaux Montaigne

International

Patrimoine et héritage culturel à Bordeaux : acteurs et institutions

Vue d’une partie du port et des quais de Bordeaux dits des Chartrons et de Bacalan. Pierre Lacour, 1804-1806, Le Port de Bordeaux © Musée des Beaux-Arts - Mairie de Bordeaux

Le mardi 1er juin 2021 de 13h30 à 18h00, se tiendra le webinaire : Patrimoine et héritage culturel à Bordeaux : acteurs et institutions. Cette manifestation internationale s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique Erasmus Future of Cultural Heritage of modern Europe, L’avenir du patrimoine culturel en Europe.

Le webinaire (lien Zoom) aura pour objectif de présenter les institutions du site bordelais (Université Bordeaux Montaigne, Bibliothèque de Bordeaux, Goethe-Institut, Musée d'Aquitaine et Centre Jean Moulin) et d’aborder l’actualité du patrimoine culturel autour de thématiques transversales.

L’événement se clôturera sur une d'une discussion collective autour de la lettre n°99 des Lettres persanes de Montesquieu.

Télécharger le programme

The Future of Cultural Heritage in Modern Europe (FuCuHe)

FuCuHe est un projet stratégique international qui réunit des partenaires du site bordelais, des étudiant·e·s et des confrères des universités partenaires à Potsdam, Bologne, Cracovie, Copenhague, Riga, Athènes et Luxembourg.

Le projet a pour but de rassembler les initiatives locales, régionales ou encore nationales de collecte, de préservation et de valorisation des objets du patrimoine culturel dans les États partenaires afin de créer un réseau européen d'enseignement et de recherche dans ce domaine.

Dans la mesure où l’accent est mis sur la tradition des sources écrites (manuscrit et livre), sur les conditions médiatiques de leur production et sur leur rôle dans la constitution d’une identité culturelle, des partenaires extra-universitaires sont parties prenantes du projet. Des bibliothèques, des musées ou encore des archives tels que la Bibliothèque de Bordeaux et le Musée d'Aquitaine, la Bibliothèque nationale de Lettonie (Riga), la Bibliothèque nationale de Grèce (Athènes), la Biblioteca Universitaria (Bologne) et la Bibliothèque royale (Copenhague) figurent ainsi au cœur de ce partenariat qui allie dimensions universitaire et professionnalisante.

Le partenariat a pour objectifs de :

• Sensibiliser et initier les étudiants aux métiers de la conservation et de la valorisation du patrimoine
  • Favoriser et renforcer les échanges d’expériences entre professionnels (universitaires, personnels des archives, bibliothèques et musées)
  • Développer en Europe des possibilités de stages et de formation professionnelle pour les étudiants
Patrimoine et héritage culturel à Bordeaux : acteurs et institutions

Horaires : le mardi 1er juin de 13h30 à 18h00
Manifestation en anglais, en français et en allemand.
Coordinateurs du partenariat stratégique pour l’université Bordeaux Montaigne : Tristan Coignard (Tristan.Coignard @ u-bordeaux-montaigne.fr) et Lidwine Portes (lidwine.portes @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Lien Zoom
Lien vers la lettre n°99 des "Lettres persanes"