Se familiariser avec l’écriture journalistique - Université Bordeaux Montaigne

Se familiariser avec l’écriture journalistique

• Jeudi 7 mars 2024, MSH Bordeaux, Salle 2, 9h30-12h30
  • Intervention : Marie-Christine Lipani/MCF-HDR (Sciences de l’Information et de la Communication IJBA/MICA)

Inscription obligatoire

• Personnes Université Bordeaux Montaigne ici
  • Personnes hors Université Bordeaux Montaigne ici

Chercheurs et chercheuses sont de plus en plus invité.es à valoriser leurs travaux et leurs projets scientifiques dans les médias. La médiatisation, en effet, semble être devenue une composante de leur activité. Elle permet de relier davantage l’activité des scientifiques à la société, de promouvoir la recherche, et offre la possibilité de toucher un public plus large.

Cependant, intervenir dans les médias ou proposer un article pour présenter une recherche ou un projet n’est pas chose aisée si l’on ne maitrise pas tout à fait le fonctionnement des médias et les codes de l’écriture journalistique.

Cet atelier de trois heures propose une initiation aux principes fondamentaux de l’écriture journalistique tels que le message essentiel, l’angle, la titraille, la structuration du texte… L’objectif, à travers différents exercices pratiques, est de fournir des clés et une méthodologie afin de permettre aux chercheurs et chercheuses, doctorants et doctorantes de construire un article qui retiennent l’attention des journalistes en sachant mettre en avant les points importants selon les critères des rédactions de presse écrite.

Lieu: Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux, salle 2

Le "Collectif des auteurs et autrices The Conversation" Université Bordeaux Montaigne