Peut-on faire confiance aux médias ? - Université Bordeaux Montaigne

Formation - Diffusion des savoirs

Peut-on faire confiance aux médias ? Rencontre avec Gilles van Kote

Peut-on faire confiance aux médias ?

Rencontre avec Gilles van Kote, directeur délégué du Monde et organisateur du Festival international de journalisme.

Mercredi 3 avril à 17h30, amphi Pina Bausch - C 200

À l'heure de l'infobésité, des fake news et des réseaux sociaux, quelle place les journalistes occupent-ils dans le paysage de l'information ? Comment les médias s'efforcent-ils de restaurer le lien avec les citoyennes et citoyens ? L'éducation aux médias et à l'information doit-elle devenir une grande cause nationale ? Autant de questions actuellement au cœur des Etats généraux de l'information, qui doivent présenter leurs préconisations dans les semaines qui viennent.

Gilles van Kote évoquera le Festival International du Journalisme

3 jour : 150 rencontres, débats, projections, ateliers, expositions, performances et concerts

Cet événement est consacré trois jours durant à l'actualité et aux médias et permet aux passionnés d'actualité d'échanger avec des professionnels de l'information dans une ambiance bien particulière, puisque le Festival se tient dans un village de 400 habitants. Cette année, il sera organisé du 12 au 14 juillet 2024 à Couthures-sur-Garonne.

L’équipe éditoriale du Festival est composée de journalistes issus de nombreuses rédactions françaises et internationales (Courrier international, HuffPost, Le Monde, l’Obs, Télérama, La Vie, Le Temps, El País, The Guardian, Corriere de la Sera, Der Spiegel) ; mais aussi d'étudiant·es de l’Institut de Journalisme Bordeaux-Aquitaine (IJBA) (école de journalisme de l'Université Bordeaux Montaigne). Elle travaille depuis janvier sur la programmation et les personnalités – journalistes, chercheurs, artistes, acteurs de l’actualité et de la société civile – qui viendront s’exprimer.

Dates : du 12 au 14 juillet 2024
Lieu : Couthures-sur-Garonne (47)
Étudiant·es de l’IJBA membres de l’équipe éditoriale : Anaëlle CAGNON, Marie COLIN, Alexis GONZALEZ, Camille HURCY, Zeina KOVACS, Adam LEBERT, Izia ROUVILLER.