Intervenir dans les médias audiovisuels - Université Bordeaux Montaigne

Intervenir dans les médias audiovisuels

• Jeudi 11 avril 2024, MSH Bordeaux, Salle 2, 9h30-12h30
  • Intervention : Marie-Christine Lipani/MCF-HDR (Sciences de l’Information et de la Communication IJBA/MICA)

Inscription obligatoire

• Personnes Université Bordeaux Montaigne ici
  • Personnes hors Université Bordeaux Montaigne ici

Dans la continuité de l’atelier permettant de se familiariser avec l’écriture journalistique, cette formation de 3 heures se focalise sur la prise de parole au sein des médias audiovisuels. Les chercheurs et chercheuses solllicité.es pour intervenir au sein des médias audiovisuels comme la radio par exemple peuvent appréhender cet exercice s’ils/elles ne sentent pas suffisamment préparé.es. Cet atelier propose d’aider les scientifiques à mieux interagir avec les médias audiovisuels. Il se concentre, entre autres, sur la préparation du speech et la définition du message essentiel selon les objectifs, sur le placement de la voix, la posture, la façon d’accrocher un auditoire… Il vise aussi à aider les chercheurs et chercheuses, doctorants et doctorantes, à s’exprimer avec plus aisance et à répondre avec plus de facilité aux questions des journalistes en particulier dans le cadre d’une interview ou d’un direct en plateau.

Lieu: Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux, salle 2

Le "Collectif des auteurs et autrices The Conversation" Université Bordeaux Montaigne