Atelier : ma thèse de doctorat et les études de genre - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale - Manifestations scientifiques

Atelier : ma thèse de doctorat et les études de genre

Le vendredi 11 juin 2021 de 9h00 à 17h30, se tiendra la première manifestation du nouveau groupe de recherche BIG (Bordeaux Interdisciplinaire Genre).

Lors de cet atelier, des doctorant·es de toutes disciplines et de tous niveaux, engagé·es dans des recherches qui mobilisent le genre comme concept ou outil incontournable, prendront la parole pour présenter et argumenter le choix d’une ou plusieurs référence(s) théorique(s) et/ou le recours à un ou plusieurs concept(s) et leur utilisation pratique.

Les méthodologies et les concepts issus des études sur le genre sont présents de manière transversale dans notre université : des recherches se déploient à partir ou autour des études sur le genre en arts, lettres, langues, histoire, philosophie, géographie, sociologie, etc.

Pourtant, en dehors du master Genre, cultures et sociétés, rares sont les possibilités pour les jeunes chercheur·es d’échanger sur leurs pratiques, que ce soit entre elles et eux ou avec des chercheur·es plus expérimenté·es. Les enseignant·es-chercheur·es regroupé·es dans l’initiative BIG (Bordeaux Interdisciplinaire Genre) voudraient favoriser la formation à la recherche en études de genre et la mise en réseau des recherches sur le genre à l’Université Bordeaux Montaigne.
Dans cette optique, elles et ils organisent un atelier doctoral intitulé « Ma thèse de doctorat et les études de genre » le 11 juin 2021. Cet atelier constitue le premier volet d’un workshop sur le thème Genre, recherche, institution universitaire ; le deuxième volet se tiendra probablement à l’automne 2021.

Télécharger le programme.

En présence à la Maison des Suds (sur invitation, jauge réduite) et via zoom.
Inscription préalable nécessaire pour l’accès au zoom.
Après inscription, un courriel de confirmation vous est envoyé. Dans ce courriel, cliquer sur « afficher l’événement » pour avoir accès au lien zoom.
Événement Facebook
Organisation : BIG (Bordeaux Interdisciplinaire Genre), groupe piloté par Viviane Albenga, Hélène Camarade, Marie de Gandt, Pierre Katuszewski, Apostolos Lampropoulos, Laurence Mullaly, Magali Nachtergael, Michael Stambolis.

BIG : Bordeaux Interdisciplinaire Genre

L’initiative BIG Bordeaux Interdisciplinaire Genre vise à contribuer au dialogue autour des études sur le genre depuis l’Université Bordeaux Montaigne.

À partir de disciplines diverses (lettres, langues, arts, philosophie, sociologie, histoire, médias, géographie, etc.), elle souhaite réunir tou·te·s les chercheur·se·s qui mènent des travaux de recherche sur le genre saisi et critiqué comme un rapport de pouvoir qui crée les catégories de féminin et de masculin de manière binaire et hiérarchique. Le genre sera appréhendé dans une perspective intersectionnelle, donc dans ses imbrications avec d’autres rapports de pouvoir, comme par exemple la classe, les rapports sociaux de race, l’âge, le handicap, les rapports nord-sud, etc.

Contact : genrebig @ gmail.com
Site Internet