L'image de la star et le jeu d'acteur : interactions avec les pratiques du costume en région Nouvelle-Aquitaine - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale - Diffusion des savoirs

L'image de la star et le jeu d'acteur : intéractions avec les pratiques du costume en région Nouvelle-Aquitaine

Parmi les diverses facettes du métier d’acteur, un élément influence le jeu, sur scène comme au cinéma : le costume que le·la comédien·ne endosse et qui nous renseigne sur l’époque représentée, l’âge, le milieu et la condition du personnage.

Devenu un véritable sujet d’étude universitaire depuis la fin des années 1990, le costume cristallise de nombreux enjeux complémentaires à la prise de parole de l’acteur et imprègne l’imaginaire du public, au point de devenir un élément central du spectacle et de sa mémoire. La création de la garde-robe d’un·e interprète impose le plus souvent de fédérer différentes spécialités techniques (brodeur·se·s, coupeur·se·s, artisans plumassier·ère·s, teinturier·ère·s, etc.) qui doivent produire une œuvre collective afin de l’insérer dans un décor et, plus largement, un dispositif spectaculaire tributaire du son et de l’image.

Même si Paris et l’Île de France concentrent un vivier économique et artistique dans ce domaine, la région Nouvelle-Aquitaine attire, elle aussi, de nombreux tournages et spectacles. Cette initiative, que nous souhaitons organiser sous la forme de rencontres, envisage de faire connaître des acteurs néo-aquitains de la création de costumes et de mieux comprendre leurs interactions avec la construction de l’identité des personnages. Nous nous interrogerons, notamment, sur l’impact économique et culturel de ces industries créatives afin de saisir les enjeux de leurs activités sur ce territoire.