Ma thèse en 180 secondes édition 2021, c'est parti ! - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale - Communiqué de presse

"Ma thèse en 180 secondes" édition 2021, c'est parti !

Le concours Ma thèse en 180 secondes est l'occasion d'appréhender des sujets de recherches les plus complexes sous un jour nouveau. C'est l'occasion pour les jeunes chercheurs de communiquer vers le grand public.
C'est un formidable exercice de vulgarisation scientifique qu'ils pourront maintes fois exploiter dans leur vie de scientifique : entretien d’embauche, interview télévisée ou dans leurs échanges avec leurs proches au quotidien.

#MT180 - Finale d'établissement

Jeudi 11 mars 2021, à huis clos

Les 7 doctorants et doctorantes de Bordeaux Montaigne se sont réunis à huis clos pour une première prestation. Le jury a désigné à l'issue de leurs prestations nos 4 lauréates qui défendront les couleurs de notre université en finale régionale.

Qui succèdera à Leah Vandeveer, 2e prix du jury au niveau national en 2019 ?

Merci et bravo à nos participant·es !

MAGROU Rafaël, doctorant en arts du spectacle (CLARE)

PEAKE Jeni, doctorante en langues et civilisations (CLIMAS)
Qualifiée pour la finale régionale

OLIVIER Julie, doctorante en langues et civilisations (AMERIBER)
Qualifiée pour la finale régionale

MOTTE Aurore, doctorante en arts (MICA)

MAZZERO Hugo, doctorant en géographie (PASSAGES)

OULKEBOUS Leila, doctorante en géographie (LAM)
Qualifiée pour la finale régionale

SARRAUTE Marie, doctorante en sciences du langage (IKER)
Qualifiée pour la finale régionale

Les 7 participant·es accompagnés des 3 membres du jury : Le président Lionel Larré, la vice-présidente Nathalie Jaëck et la directrice de la communication Isabelle Froustey.

En route pour la finale régionale !

#MT180 - Finale régionale à La Rochelle Université, votez en ligne

Jeudi 18 mars 2021, à 14h en direct sur Youtube

Les 16 candidats des universités Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle et Pau se retrouveront à la Maison des étudiants de La Rochelle Université, toujours à huis clos et devant un jury composé de journalistes et de professionnels de la culture scientifique. Deux doctorant·es seront sélectionnées pour participer aux demi-finales nationales en avril.

Comment voter ?
Le vote aura lieu pendant le direct. Il sera ouvert après la présentation du dernier finaliste et sera clôturé 15min après.

Pour pouvoir participer au prix des internautes, vous devez vous inscrire par mail (mt180 @ univ-lr.fr) (mt180 @ univ-lr.fr) en écrivant « je participe » (inscription avant mardi 16 mars à 18h)
Afin de garantir la sécurité du vote, une inscription préalable nous assure que chaque internaute ne peut voter qu’une fois. C’est pourquoi il est indispensable de vous inscrire pour voter.
Une fois votre inscription enregistrée (ce n’est pas toujours immédiat après votre envoi de mail), vous recevrez un mail pour activer votre compte pour le vote en ligne.

Le jour J, après l’ensemble des présentations :

> Connectez-vous à question.direct/cpu

> Choisissez « Finale MT180 Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle, Pau »

> Votez pour la présentation que vous avez préférée

Attention ! Une adresse mail = un compte = un vote. Si vous inscrivez plusieurs personnes et que vous voulez que chacune puisse voter, il est impératif que vous indiquiez une adresse mail distincte pour chaque votant·e

Cette finale des universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle et Pau est organisée avec le soutien de la Casden

Originaire d’Australie, repris dès 2012 par le Québec, ce concours est arrivé en France par la Lorraine. Depuis 2013, la CPU et le CNRS s’associent pour l’organiser au niveau national sous l’appellation  Ma thèse en 180 secondes .

Suivre l'actualité du concours

Site web