Ma thèse en 180 secondes : doctorant·e·s, docteur·e·s, participez à l'édition 2025 !
Du 25 novembre 2024 au 5 janvier 2025
Mis à jour le 11 décembre 2024
Photo : Louise de Sédouy, candidate de l'Université Bordeaux Montaigne, 3e de la finale régionale en 2024. Crédit photo : Gautier Dufau
Ce concours, co-organisé par le CNRS et France Universités, permet à des doctorant·e·s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié.
Chaque participant·e doit donc faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche.
Pourquoi participer ?
C’est une occasion unique pour les participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public.
C’est la possibilité offerte de suivre une formation en communication avec des professionnels (un enseignant en techniques d’écriture et un comédien).
C’est un formidable exercice de vulgarisation scientifique, il permet de montrer le dynamisme de la recherche française et de renforcer le dialogue science et société.
Qui peut être candidat·e ?
Les participants doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :
S'exprimer en français.
Pour participer, le candidat doit être inscrit en doctorat pour l’année universitaire en cours 2024-2025, ou avoir obtenu son doctorat lors de l'année universitaire précédente à savoir 2023-2024
Représenter l'université dans laquelle le/la doctorant·e est inscrit·
Présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral
Avoir informé de sa participation au concours leur directeur de thèse et / ou financeurs et son directeur d’unité
Formation dispensée par Didier Beaujardin, journaliste de formation, conseiller technique en communication et Professeur associé à l'Université Bordeaux Montaigne, Cécile Delacherie, comédienne.
3 volets seront particulièrement travaillés :
- L’écriture Travail sur le fond et l’écriture de son texte. Familiarisation avec l’exercice (visionnage et débat autour de prestations des années précédentes), conseils à l’écriture de la présentation orale et du support visuel (savoir vulgariser son propos, choix de l’accroche et de la chute, choix des mots, longueur du texte, …)
- Le travail sur la forme et la prise de parole en public : Entraînement aux techniques de communication verbale et non verbale (voix, geste, regard, attitude…), analyse de sa prestation, gestion de la respiration et des émotions…
- La répétition en situation (avec texte appris, micro, chronomètre)
Les dates et horaires des créneaux de formation vous seront communiquées ultérieurement.
Mardi 11 mars 2025, après-midi
Finale de l’Université Bordeaux Montaigne à la Maison de la recherche. 3 candidat·e·s seront retenus pour la finale régionale.
Jeudi 10 avril 2025
(prévoir la journée)
Finale régionaleBordeaux - Bordeaux Montaigne - La Rochelle - Pau - Limoges - Poitiers à la Rochelle devant un public large, dont des classes de lycées. 18 candidat·e·s issu·e·s des Université Bordeaux Montaigne, Université de Bordeaux, La Rochelle Université, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université de Limoges et Université de Poitiers.
1 participant·e sera retenu·e pour la finale nationale
Mardi 17 juin 2025
Finale nationale à la Grande Halle de la Villette à Paris
Dans le cadre d'une réorganisation en région administrative, notre regroupement s'élargit, en intégrant l'Université de Poitiers et l'Université de Limoges pour notre finale régionale.
Photos des candidat·e·s de la finale régionale 2024. Crédit photo : Gautier Dufau