Stéphane Couralet distingué par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Éducation Nationale de la République de Corée - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Stéphane Couralet, directeur du département des études coréennes et maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, a reçu le prix du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Éducation Nationale de la République de Corée.

À Séoul, le vendredi 19 août 2022, Stéphane Couralet a reçu une distinction pour récompenser ses efforts dans le développement des études coréennes en France. Parmi les six personnes sélectionnées dans le monde, il est le seul représentant d'un pays européen. Ce prix vient récompenser un travail collectif soutenu par notre université qui a permis l'émergence et le développement des études coréennes.

Comment avez-vous accueilli cette récompense ?

J'ai été très touché, fier et très heureux de voir que le travail effectué ces dernières années pour développer les études coréennes à l'Université Bordeaux Montaigne est aujourd'hui reconnu officiellement par le gouvernement sud-coréen.
En 2014 lorsque j'ai été recruté, il n'y avait que quelques cours du soir et un Diplôme d'Université de coréen. La mobilité internationale sortante était quasi-inexistante, notre université n'avait d'ailleurs que deux conventions universitaires qui souffraient d'un manque d'attrait.

Quel impact a ce prix sur votre travail et sur le développement des études coréennes à l'Université Bordeaux Montaigne ?

Se sentir soutenu dans son travail, particulièrement à l'heure actuelle, fait toujours très plaisir ; surtout qu'il s'agit dans le cas présent du prix du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Éducation de la Corée du Sud. J'espère simplement que ce prix, qui symbolise la reconnaissance du travail accompli jusqu'à présent, sera de très bon augure pour l’avenir des études coréennes à l'Université Bordeaux Montaigne.

Le coréen à l'Université Bordeaux Montaigne en 2022

Représente 700 étudiantes et étudiants qui suivent des cours de coréen à travers plusieurs parcours ou formations grâce :

Mais les études de coréen c’est aussi :

• 12 universités sud-coréennes partenaires parmi les meilleures de Corée  (chaque année toutes les places pour la mobilité sortante vers la Corée sont pourvues dès leur parution),
  • 1400 candidatures pour la LEA anglais-coréen en 2022, soit 100% d'augmentation des candidatures à une licence qui est aujourd'hui, 4 ans après son ouverture en 2018, la plus demandée derrière la LEA anglais-espagnol
  • 1 département créé en 2021 au sein de l'unité de formation et recherche Langues et Civilisations qui en compte désormais 13,
  • 1 centre d'examen officiel du TOPIK (le test international de compétences linguistiques en coréen)
  • le projet d'ouverture d'une licence LLCER coréen qui devrait voir le jour en septembre 2024.

Contacter Stéphane Couralet
Voir les ouvrages de Stéphane Couralet disponibles dans nos bibliothèques universitaires
Publications HAL