Pascal Bertrand lauréat de la bourse "Getty Rothschild" - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Pascal Bertrand lauréat de la bourse "Getty Rothschild"

Pascal Bertrand

Pascal Bertrand, professeur d’histoire de l’art à l’Université Bordeaux Montaigne est lauréat de la 4e bourse « Getty Rothschild » (offerte par la Fondation Getty et la Fondation Rothschild), pour mener un projet d’humanités numériques autour des tapisseries de Beauvais.

Un projet d’humanités numériques autour des tapisseries de Beauvais

Double écran en tapisserie de Beauvais d'après François Boucher. Waddesdon Manor
Pascal Bertrand travaillera en lien avec la conservatrice du Getty Museum, Charissa Bremer-David, autour des registres de paie et de production de la manufacture de tapisserie de Beauvais au XVIIIe siècle. Les registres couvrent la production de plus de 2 320 tapisseries. Ils ont été numérisés et sont destinés à devenir une ressource en ligne. Son projet inclut l’indexation et l’étude des registres de production de la manufacture, l’identification des tapisseries conservées dans les musées, mais aussi, dans le cadre de cette bourse, l’étude des tapisseries de Waddesdon Manor (37 pièces) et du musée J. Paul Getty (16 pièces).

Cette bourse permettra à Pascal Bertrand d’accéder aux archives des antiquaires et à la collection photographique du Getty Research Institute comme de s’appuyer sur les lexiques du Getty pour la mise en forme des données du projet. Le travail achevé devrait faire progresser de manière significative les connaissances autour de cette manufacture, de sa production, de l’économie préindustrielle et de l’histoire sociale.

Sa nomination est une occasion exceptionnelle d’explorer une source d’archives unique et de repenser l’histoire de la production de tapisseries françaises du XVIIIe siècle.

Pascal Bertrand est professeur en histoire de l'art à l’Université Bordeaux Montaigne et membre du Centre de recherche en histoire de l’art François-Georges Pariset (EA 538) , il a dirigé le programme Arachné visant à souligner le rôle de la tapisserie dans l’histoire de la création artistique.

En savoir plus sur le site du Centre de recherche en histoire de l’art François-Georges Pariset (EA 538)