Julie Pierson reçoit la médaille de cristal du CNRS - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Julie Pierson reçoit la médaille de cristal du CNRS

Portrait de Julie Pierson

Le 12 novembre 2019, la cérémonie Talents CNRS récompensait Julie Pierson, assistante ingénieure en sciences de l’information géographique, d’une médaille cristal.

Julie Pierson est assistante ingénieure en sciences de l’information
© Marie-Bernadette Darignac
géographique à l'unité mixte de recherche Passages,et spécialiste en géomatique. La géomatique rassemble les instruments et les méthodes nécessaire à l'acquisition, la représentation, et l'analyse de données géographiques.

Chaque année, le CNRS récompense celles et ceux qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Les scientifiques du CNRS sont par ailleurs régulièrement couronnés par les plus hautes distinctions internationales. Au niveau européen, l'organisme est également le premier bénéficiaire du programme ERC, dont l’excellence est l’unique critère de sélection.

La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.

"J’ai commencé à faire de l’analyse spatiale en tant qu’étudiante en biologie pour étudier la dispersion du crapaud calamite... Sans rien y connaître et en faisant beaucoup d’erreurs ! Je me suis depuis formée à ce domaine et j’ai maintenant plusieurs années d’expérience : je fais toujours des erreurs mais ce ne sont plus les mêmes ! Durant mon parcours, j’ai pu constater à quel point la recherche était un travail collectif : j’ai beaucoup appris de mes collègues et d’ailleurs. Convaincue par cette idée de mise en commun, je publie les données et le code que je produis et je transmets mes connaissances via des formations ou des ressources en ligne. J’espère ainsi participer aux valeurs de partage et de transparence qui me semblent essentielles à l’avancée de la recherche."
Julie Pierson

footer-script