Des membres de notre université primés par l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Des membres de notre université primés par l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux

L’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux a attribué pour l’année 2022 vingt-sept prix. Ils ont récompensé dix-huit ouvrages, dont sept collectifs, deux thèses et sept personnalités. Neuf prix ont été remis le 15 décembre 2022. Sept prix seront remis lors de la séance du jeudi 23 mars à 15h00 (salons de l’Académie, 1 place Bardineau, 33000 Bordeaux). Parmi les primés, plusieurs membres de notre communauté ont été mis à l’honneur.

 

Les enseignants

Le prix Guy Lasserre.

Guy Lasserre (1920-2001), géographe, fut professeur à l’université de Bordeaux et directeur du Centre d’études de géographie tropicale du CNRS. Initialement baptisé prix d’Outre-mer ce prix récompense l’auteur d’un ouvrage consacré à des récits de voyages ou à l’histoire de la France d’Outre-mer.

Cette année, le prix a été décerné à Jacques Paviot, Florence Serrano et Julia Roumier, traducteurs d’Aventures et voyages de Pero Tafur(Presses universitaires du Midi).

Julia Roumier est maîtresse de conférences en civilisation de l’Espagne classique à l'Université Bordeaux Montaigne depuis 2012. Elle est spécialiste de l'Espagne de la fin du moyen âge et du début de l'ère moderne. Ancienne élève de l'ENS-LSH Lyon, elle est titulaire d'une Habilitation à Diriger les Recherches depuis 2020. Elle est également Membre de l'institut Universitaire de France (IUF Junior).

Le prix du baron Philippe de Rothschild.

Le baron Philippe de Rothschild a été membre de l’Académie de Bordeaux de 1973 à 1988. Il avait institué un prix destiné à couronner un ouvrage consacré à l’histoire ou à la célébration du vin. Ce prix est doté en nature par la Société Baron Philippe de Rothschild SA.

Cette année, le prix a été décerné à Bordeaux et ses vignobles. Un modèle de civilisation. Sous la direction du professeur Raphaël Schirmer. Editions Sud-Ouest.

Raphaël Schirmer est agrégé et maître de Conférences à l’Université Bordeaux Montaigne. Géographe travaillant sur la vigne et le vin, Raphaël Schirmer s’intéresse particulièrement à la place et à la signification que revêt cette boisson dans nos sociétés. Ayant travaillé sur le vignoble nantais dans le cadre de sa thèse, il a élargi l’horizon de ses recherches à d’autres vignobles mais aussi à la consommation du vin. Les discours ainsi que l’imaginaire qui portent sur la vigne et le vin figurent parmi les éléments majeurs sur lesquels portent ses recherches.

Les jeunes docteures

Le prix de la fondation Charles et Arlette Higounet

Charles Higounet, membre de l’Académie de 1960 à 1988, a été un grand médiéviste, spécialiste de l’histoire de l’Aquitaine et de celle de Bordeaux. Son épouse, Arlette Higounet-Nadal, également historienne du Moyen Âge, fut la première femme élue à l’Académie de Bordeaux en 1990. Ils ont institué un prix d’histoire doté par une Fondation qui récompense l’auteur d’une thèse ou d’un travail de recherches sur l’histoire du Moyen Âge de la Grande Aquitaine.

Ce prix a été décerné à Nathalie Crouzier-Roland pour sa thèse : Mémoires écrites et politiques documentaires des villes de l'Aquitaine sous obédience anglaise (XIIIe-XVe siècles).

Nathalie Crouzier-Roland a été effectué sa thèse de doctorat à l’Université Bordeaux Montaigne sous la direction de Fréderic Boutoulle. Rattachée l’unité mixte de recherche Ausonius, ses thèmes de recherche portent sur la teneur et la forme de l’écrit municipal, s’intéressant notamment aux objectifs mémoriels et identitaires mis en exergue par les édiles communaux dans les fonds du Bordelais et à leurs liens avec la Couronne anglaise. 

Les alumni

Le prix Brives-Cazes

Joseph-Emile Brives-Cazes, conseiller à la Cour d’appel de Bordeaux et membre de l’Académie de 1869 à 1887, avait institué dans son testament en 1882 un prix pour récompenser un travail sur un sujet relatif à l’histoire de l’ancienne Aquitaine ou de Bordeaux.

Cette année, le prix a été décerné à Stéphane Barry et Marie Fauré pour le livre Préservez-nous du mal ! Les Bordelais face à la peste, XIVe-XVIIIe siècles aux éditions Memoring.

Stéphane Barry et Marie Fauré ont tous les deux parcouru les couloirs et les amphithéâtres de notre université. Marie Fauré est diplômée de l’université Michel de Montaigne-Bordeaux III quant à Stéphane Barry, il a effectué son doctorat sous la direction d’Anne-marie Cocula à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux III.

Le prix Edmond Bastide

Edmond Bastide (1876-1968) était passionné d’archéologie et de numismatique. Président de la Société archéologique de Bordeaux, il proposa à l’Académie de créer un prix récompensant l’auteur d’un ouvrage ou de travaux consacrés à la préhistoire et à l’archéologie.

Le prix a été décerné à Cosquer Méditerranée. La grotte restituée, sous la direction de Bastien Cornu et Laurent Delbos. Editions Errance.

Bastien Cornu  et Laurent Delbos sont chef de projet de la restitution et du centre d’interprétation, des concepteurs, des artisans, des architectes, des scénographes et des experts techniques ayant travaillé sur la restitution accompagnent une iconographie riche de nombreux plans en 3D, vues numériques, clichés de la vraie grotte et de la restitution, photos d’étapes, images de synthèse… Bastien Cornu s’est formé à l’Université Bordeaux Montaigne, dans le master médiations des sciences de notre université.

footer-script