Année de césure - Université Bordeaux Montaigne

Année de césure

Article 14 arrêté du 25 mai 2016 :          

"A titre exceptionnel, sur demande motivée du doctorant, une période de césure insécable d’une durée maximale d’une année peut intervenir une seule fois, par décision du chef d’établissement où est inscrit le doctorant, après accord de l’employeur, le cas échéant, et avis du directeur de thèse et du directeur de l’école doctorale. Durant cette période, le doctorant suspend temporairement sa formation et son travail de recherche, mais peut demeurer inscrit, s’il le souhaite, au sein de son établissement. Cette période n’est pas comptabilisée dans la durée de la thèse. L’établissement garantit au doctorant qui suspend sa scolarité son inscription au sein de la formation doctorale à la fin de la période de césure."

Qu'implique l'année de césure ?

  • La césure ne peut avoir lieu qu'une seule fois au cours de la thèse, pour la durée d'une année universitaire non renouvalable. Elle doit être demandée en début de cursus.
  • L'année de césure n'est pas comptabilisée dans la durée totale du cursus doctoral.
  • Le Portfolio ne peut être agrémenté durant l'année de césure (toute manifestation suivie ou organisée durant l'année de césure ne sera pas comptabilisée ni validée)
  • Le Portfolio et le rapport de comité de suivi de thèse ne sont pas requis après avoir bénéficié d'une année de césure

 

Comment demander une année de césure ?

Adresser une demande motivée et argumentée au Bureau des inscriptions de la direction de l'Ecole Doctorale (inscriptions-ed @ u-bordeaux-montaigne.fr)
La demande doit également comporter l'avis du directeur ou de la directrice de thèse

 

S'inscrire en césure

Bénéficier d'une année de césure nécessite de s'inscrire et d'acquitter des droits réduits.
(Enregistrement sur Apoweb avec choix de l'option "paiement différé").

Pièces à fournir :

 

Reprise du cursus après l'année de césure

Vous serez informé.e de l'ouverture de la campagne d'inscription par e-mail sur votre messagerie institutionnelle étudiante.
Le Portfolio et le rapport de comité de suivi de thèse ne sont pas requis après avoir bénéficié d'une année de césure

footer-script