CST - 2ème année et plus en doctorat avant 2022/2023 - Université Bordeaux Montaigne

Le comité de suivi de thèse

En 2022/2023 vous êtes en 2ème année de doctorat ou plus

Le comité de suivi de thèse est régi par l’Article 13 de l’Arrêté du 25 mai 2016

« Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien au directeur de l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.
Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.
Les modalités de composition, d’organisation et de fonctionnement de ce comité sont fixées par le conseil de l’école doctorale. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant. »


Ce comité se réunit chaque année à compter de la première année de doctorat. Il doit mettre en lumière toute éventuelle difficulté que peut rencontrer le doctorant dans son travail de recherche (par exemple des tensions ou des relations conflictuelles), mais il ne s'agit pas d'un examen scientifique de la thèse.

 

Composition du comité de suivi de thèse

Une modification de la composition du comité  devra faire l’objet d’un nouveau formulaire visé par le Directeur ou la Directrice de thèse.

Les membres de ce comité, entre 3 et 5 personnes (professeurs en activité, MCF, doctorants, spécialistes de la discipline) sont choisis par le doctorant. La liste est visée par le Directeur ou la Directrice de thèse. Aucun membre du comité ne peut être directement impliqué dans la direction de la thèse (Directeur ou Codirecteur).
Dans notre établissement, un membre de l’Ecole Doctorale (personnel administratif) peut siéger dans le comité.
Le comité de suivi doit comporter au moins un enseignant-chercheur en activité membre de l'université Bordeaux-Montaigne.

 

Tenue du comité de suivi individuel de thèse

Il appartient au doctorant de définir la date, le lieu et les modalités (présentiel ou en visio-conférence) de la tenue du comité.
A l’issue de cet entretien, un rapport est rédigé et signé par tous les membres du comité.  Les signatures peuvent être sous format électronique dans le cadre d'une visioconférence.

Pour chaque année supplémentaire, la tenue du comité de suivi doit avoir lieu et la production de son compte-rendu est obligatoire pour la réinscription.
Chaque année, le rapport du comité de suivi doit être fourni lors de votre dossier de demande de dérogation.
 

Formulaires :

Composition du comité de suivi individuel de thèse
Composition du comité de suivi individuel de thèse (PDF interactif)
Formulaire de rapport de comité de suivi individuel de thèse
Formulaire de rapport de comité de suivi individuel de thèse (PDF interactif)

footer-script