Séminaire "Puissance de l'oubli" de janvier - Université Bordeaux Montaigne

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Séminaire "Puissance de l'oubli" de janvier

[Conférence annulée] Nuria Rodríguez Lázaro (Nuria.Rodriguez-Lazaro @ u-bordeaux-montaigne.fr) interviendra vendredi 31 janvier 2020 à 14h à la Maison de la Recherche (salle 033), dans le cadre des séminaires de recherche "Puissances de l'Oubli" organisés par le GRIAL (Groupe Interdisciplinaire d'Analyse Littérale - équipe de recherche AMERIBER) avec une conférence (en espagnol) sur le thème "El discurso amoroso de Eduardo García (1965-2016):¿una poesía cubista?".

Professeure à l'Université Bordeaux Montaigne où elle enseigne la poétique et la poésie hispanique (XIXe-XXIe) au sein du Département d’études ibériques et ibéro-américaines, elle est auteure de l'essai "Dios es azul. Poesía y religión en la Generación del 27", et a dirigé et codirigé de nombreux ouvrages.

Résumés

Nous proposons une brève approche de l'œuvre poétique à thématique amoureuse d’Eduardo García (São Paulo, 23 août 1965 - Cordoue, 19 avril 2016) afin d’accéder par le biais de son discours amoureux à sa vision du monde et de la poésie. Au-delà de la dimension métapoétique, la poésie amoureuse d'Eduardo García est imprégnée d’une sorte d'obsession relative au temps.
Toutefois, il ne s’agit en aucun cas d’un temps perçu selon les principes imposés par les topiques du Tempus fugit, du Collige, virgo, rosas, etc. En effet, ce n'est ni le passage du temps ni la dégradation physique qui tourmentent le poète, mais la coexistence simultanée de plusieurs strates temporelles, de divers sentiments amoureux, d’histoires sentimentales qui se superposent : la femme réelle et celle dont on rêve, celle du quotidien et celle qui demeure inaccessible, celle à venir et celle désormais perdue à jamais, celle qui coexiste avec le "je" dans l'espace privé et celle qui, invariablement, se situe dans des paradis lointains.
Proponemos un breve recorrido por la obra poética de corte amoroso de Eduardo García (São Paulo, 23 de agosto de 1965 - Córdoba, 19 de abril de 2016) para inferir de su discurso amoroso su visión del mundo y de la poesía.
Más allá de la dimensión metapoética, la poesía amorosa de Eduardo García está marcada por una especie de obsesión temporal; pero no a la manera de los tópicos Tempus fugit, Collige, virgo, rosas etc., puesto que no es el paso del tiempo ni la degradación física lo que atormenta al poeta, sino la coexistencia simultánea de varios estratos temporales, de varios sentimientos amorosos, de historias sentimentales que se superponen: la mujer real y la soñada, la cotidiana y la inaccesible, la futura y la ya perdida para siempre, la que convive con el yo en el espacio de la casa y la que se encuentra invariablemente en paraísos lejanos.

Coordination et contact : Federico Bravo (Federico.Bravo @ u-bordeaux-montaigne.fr)

La prochaine conférence

Vendredi 14 février 2020 à 14h, salle C007

"L’ethnicité et le secret familial comme fabrique de la fiction dans l’œuvre de Susana Gertopan" par Carla Fernandes (Université Bordeaux Montaigne)

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