Écrire l’Histoire de l’Art : aux frontières de la discipline - Université Bordeaux Montaigne

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Écrire l’Histoire de l’Art : aux frontières de la discipline

Pêle-mêle de tableaux et de photos d'architectures

Pour cette seconde édition de la journée des doctorants et doctorantes du Centre François-Georges Pariset, l’objectif est de mettre en valeur les différentes thématiques des thèses portées au sein du laboratoire. Par des communications et des tables rondes, nous interrogerons les interconnexions et les frontières de nos objets d’études.

Une intervention des membres de l’association Transfrontaliers, jeune association de doctorants et docteurs en histoire de l’art, nous permettra d’appréhender les contours de la recherche transnationale.

Tournée vers l’échange et la découverte, cette journée a pour ambition d’enrichir nos réflexions et de questionner les méthodes ainsi que les ouvertures de notre discipline.

9h30 : Camille Moulinier, « L’étude de la taxinomie architecturale et ses enjeux : la notion de «post-moderne» en France entre 1975 et 1990»

10h 30 : Léa Tichit, « Les expositions d’architecture en France au XXe siècle : la constitution d’un corpus »

11h30 : Christelle Floret, « Les maisons individuelles industrialisées conçues par Pierre Lajus entre 1965 et 1995, un corpus qui renouvelle les champs d’étude de l’histoire de l’architecture »

12h00 : Naouel Nessark, « Les édifices religieux de l’époque coloniale à Alger : une recherche entre pluridisciplinarité et frontières »

14h10 Marta Francia, « La matière de Troie à la Renaissance entre récit et image »

14h40 : Sarah Crepieux Duytsche, « Représenter les Muses dans l’art : frontières et interdisciplinarités d’un sujet »

15h10 : Michel Masfayon, « Aubusson et l'histoire de Joseph… »

Informations :
Jeudi 14 novembre 2019 de 8h30 à 17h30
Lieu : Odéon de l’Archéopôle
Programme

Le Centre François-Georges Pariset

Fondé à la fin des années 1990, le Centre François-Georges Pariset rassemble des enseignants-chercheurs en histoire de l’art travaillant sur une vaste période allant du Moyen Âge à nos jours. Son projet scientifique s’articule autour d’une thématique large : « Patrimoines et Objets » et d’une réflexion d’ordre historiographique sur la discipline.

Quatre orientations de recherche qui s’appuient sur le passé historique de Bordeaux et sur les compétences spécifiques des enseignants-chercheurs ont été retenues :

  •     Architecture et patrimoines
  •     Arts et cultures coloniales
  •     Objets d’art et ornement
  •     Histoire de l’art : écrits, discours, langages

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