Table-ronde - Regards croisés sur la laïcité - Université Bordeaux Montaigne

Table-ronde - Regards croisés sur la laïcité

Portrait de Marianne déclamant le mot Laïcité

Les référents laïcité de l'Université Bordeaux Montaigne et de l'université de Bordeaux organisent ensemble une table-ronde pluridisciplinaire sur la laïcité en France. Cet évènement se déroule dans le cadre de la Journée de la laïcité prévue chaque année autour du 9 décembre, date anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État adoptée en 1905.

Jeudi 7 décembre 2023 - 13h30 à 15h30

Les référents laïcité de l'université Bordeaux Montaigne et de l'université de Bordeaux organisent ensemble une table-ronde pluridisciplinaire sur la laïcité en France. Cet évènement se déroule dans le cadre de la Journée de la laïcité prévue chaque année autour du 9 décembre, date anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat adoptée en 1905. La participation s'effectue sur inscription.

13h30 - Perspectives théoriques sur la laïcité
  • Fabrice Hourquebie, université de Bordeaux, Droit
  • Nicolas Monceau, université de Bordeaux, Sciences politiques
  • Christophe Miqueu, université de Bordeaux, Philosophie
  • Jean-Pierre Moisset, Université Bordeaux Montaigne, Histoire
14h30 - La laïcité dans l’enseignement supérieur et la recherche

Discussion entre les référents laïcité des universités, les partenaires du territoire, et l'inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, référent laïcité du MESR, sur les enjeux de cette fonction nouvelle.

• Amine Amar, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
  • Maylis Douence, Université de Pau et des pays de l'Adour
  • Catherine Gauthier, université de Bordeaux
  • Jean-Pierre Moisset, Université Bordeaux Montaigne