Du 2 décembre 2024 au 6 décembre 2024
Mis à jour le 30 novembre 2024
Deux événements autour de l’innovation ouvrent le mois de décembre 2024. La Deeptech Tour fait escale à Bordeaux et ouvre la première édition de la semaine de l'innovation 2024. Une illustration de la nouvelle dynamique du Pôle universitaire d'innovation Bordeaux, dont l’Université Bordeaux Montaigne est membre fondateur.
Lundi 2 décembre 2024 de 16h30 à 19h30
Université de Bordeaux - Agora du Haut-Carré - 33400 Talence
Deeptech Tour Bordeaux 2024
Un rendez-vous au sein des campus universitaires, où les projets deeptech trouvent leur source, pour un moment de rassemblement et de convivialité.
Découvrez quelques défis que les startups deeptech d’aujourd’hui relèvent. Découvrez celles de votre région et allez à leur rencontre !
Information et inscription en ligne
Cet événement est organisé par l’université de Bordeaux, France 2030, et BPI France, en partenariat avec les membres fondateurs du Pôle Universitaire d’Innovation Bordeaux.
Lundi 2 au vendredi 6 décembre 2024
Semaine de l'innovation 2024
La Semaine de l'innovation rassemble toutes les initiatives liées à l'innovation et à l'entrepreneuriat sur les campus bordelais.
Que vous soyez passionné de technologies, curieux de découvrir les innovations de demain, ou simplement désireux d'en savoir plus sur les initiatives locales, cette Semaine de l'innovation est ouverte à tous. À cette occasion, une trentaine d'événements inédits sont organisés sur les campus bordelais.
Le lancement débutera avec le Deeptech Tour de la BPI France, qui promet de mettre en lumière des projets inspirants.
Le Pôle Universitaire d’Innovation Bordeaux vise à accélérer la dynamique d’innovation du territoire en révélant le plein potentiel d’innovation de ses acteurs académiques. Pôle partenarial, il vise à toujours mieux préparer et accompagner les chercheurs et leurs projets : développer une vision partagée des enjeux-clés du territoire, créer un terrain fertile à l’innovation et multiplier les opportunités de transformer un résultat de recherche en une solution à impact positif pour les sociétés humaines et les écosystèmes naturels.
L’Université Bordeaux Montaigne est l’un des 16 fondateurs de ce pôle, avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), le centre INRIA de l'université de Bordeaux, Bordeaux INP, Sciences Po Bordeaux, l’École Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques (BSA), l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA), l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS), le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux, l’école Arts et Métiers, l’École Nationale Supérieure d’Architecture & de Paysage (ENSAP) de Bordeaux, la SATT Aquitaine Science Transfert (AST), l’ADERA et l’université de Bordeaux, cheffe de file du consortium.
Les 34 partenaires associés au PUI sont les pôles de compétitivité, clusters, centres de ressources technologiques, centres techniques industriels, agences de développement économique, etc. En font également partie : le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA), la Fondation Bordeaux Université, la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole.