Un meilleur aperçu du Master Design - Université Bordeaux Montaigne

Orientation - insertion

Un meilleur aperçu du master Design

Lancé il y a plusieurs semaines, le site du master Design parcours Interaction, innovation, service offre une excellente visibilité sur les projets et les perspectives professionnelles de cette formation dispensée à l’Université Bordeaux Montaigne.

Vous souhaitez étudier le design mais cette discipline vous paraît encore un peu obscure ? Le master Design de l’Université Bordeaux Montaigne vous intéresse beaucoup, mais vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre sur le plan professionnel ? Alors rendez-vous sans plus attendre sur le nouveau site de notre master Design.

Outre des rappels généraux sur la formation et sur l’équipe pédagogique, ce site donne un caractère très concret aux projets réalisés durant les deux années du master et au devenir des ancien·ne·s étudiant·e·s. Petit tour d’horizon des éléments que vous pourrez y retrouver.

Les projets des précédentes promotions

Vous vous demandez ce qu’ont fait les étudiant•e•s durant leur passage au sein du Master Design ? Le site offre un panorama peu commun de l’ensemble des promotions depuis 2017. Vous pourrez en effet découvrir de multiples informations concernant chacun·e des étudiant·e·s (projets durant la formation, profil Linkedin, site web personnel, …).

Pour accéder aux informations concernant les étudiant·e·s des précédentes promotions.

Une liste très détaillée des projets menés par plusieurs groupes d’étudiant•e•s est également disponible. Depuis 2015, des travaux ont notamment été réalisés autour de la réalité augmentée, de la mobilité en Val de Garonne ou encore des objets électroniques de compagnie.

Pour donner un exemple récent, au cours de l’année 2018-2019, les étudiant•e•s de première année ont réfléchi à un projet concernant les bibliothèques de l’Université Bordeaux Montaigne. Voici quelques-unes de leurs productions, également retrouvables sur le site internet :

Pour accéder aux autres projets menés par les étudiant·e·s du master.

Des interviews d’étudiant·e·s diplômé·e·s

Afin de compléter ce panel d’information déjà riche, le site web diffuse également des interviews d’ancien·ne·s étudiant·e·s, longues d’une dizaine de minutes.

Expériences professionnelles, conseils et avis relatifs au master, réflexion autour de la notion de design, méthodes et outils utilisés … De très nombreuses questions sont abordées et permettent de se faire une meilleure opinion de la formation, et de s’y engager avec plus de sérénité.

Pour le moment, deux interviews sont disponibles, mais la liste s’agrandira au fil du temps :

Découvrir la chaîne Vimeo du Master Design qui propose de nombreuses vidéos relatives à la formation.

Description du master

Le master mention Design parcours Interaction, innovation, service comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués.

Il s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.

Le master se décline en un parcours à orientation professionnelle visant une insertion professionnelle immédiate hors des études doctorales. Ce parcours intègre des compétences apportées par l'université et par les milieux économiques et sociaux.

À l'Université Bordeaux Montaigne, le design est enseigné dès la licence.
La licence Design propose une formation généraliste sur l’ensemble des domaines du design. Consulter toutes les informations.