Description
Le master mention Design parcours Interaction, innovation, service comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués.
Il s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.
Le master se décline en un parcours à orientation professionnelle visant une insertion professionnelle immédiate hors des études doctorales. Ce parcours intègre des compétences apportées par l'université et par les milieux économiques et sociaux.
Objectifs
Le master Design s’oriente vers l’innovation, l’interaction et le service. Il a pour finalité de former des designers :
• Agiles et proactifs dans le secteur du numérique, des entreprises de service, industries créatives, services R&D, collectivités publiques ou privées, industriels
• Capables de mettre en œuvre leur capacité d’adaptabilité réflexive dans divers environnements de projets pour contribuer à améliorer l’habitabilité du monde et jouer un rôle majeur dans les innovations de rupture
Le domaine créatif dans lequel s’inscrit le design interroge des approches scientifiques évolutives et des domaines professionnels émergents attentifs aux changements socioculturels, économiques, technologiques et industriels. Ses mutations amènent le designer à concevoir et à donner du sens à de nouveaux usages entre espace, produit, interaction, information, image, expérience et service et ainsi à définir la façon dont les personnes, les produits et les services dialoguent dans un contexte précis. Le diplôme se concentre sur les process de conception et la mise en œuvre du projet dans une approche nourrie par le Design Thinking.
Équipes de recherche associées :
• MICA EA 4426 Laboratoire Média, Information, Communication, Arts
Axe de travail : Expérience du sensible/ équipe Innovation Lab
• I2M-TREFLE (Centre Arts et Métiers Paris-Tech Talence), UMR CNRS 5295
• IMS, Ecole Nationale Supérieure de Cognitique, Bordeaux INP
• Laboratoire Hybridlab, Ecole de Design, Faculté de l’Aménagement, Université de Montréal
• Annenberg Innovation Lab, University of Southern California, Los Angeles
Le master s’appuie sur un réseau de professionnels intervenants et collabore avec des partenaires du monde socioéconomique en adéquation avec les divers projets menés. Les dernières années ont permis de renforcer les synergies avec les acteurs du territoire (publics et privés) et de répondre à une demande émergente du milieu socioprofessionnel en plein essor en ce qui concerne les innovations sociales et technologiques dans le secteur du numérique et du service.
Le master bénéficie de compétences internationales permettent de fonder cela sur la durée un parcours pertinent où les cultures et les champs professionnels émergents du design serviront de cadre référentiel (Ecole de Design /Faculté de l’Aménagement/ Université de Montréal –Canada- ; Université de Tsukuba –Japon- ; University of Southern California Los Angeles –USA-).
Les + de la formation
Bibliographie:
Master 1 : Télécharger le fichier «Bibliographie_M1_2017-18.pdf» (922 KB)
Télécharger le fichier «ArmandHatchuel 1MAG.pdf» (833.3 KB)
Télécharger le fichier «Design_Social_Bason_2012_08_FR 1MAG.pdf» (157.8 KB)
Télécharger le fichier «Le grand entretien 02_Stiegler_EreContributive2 1MAG.pdf» (229.9 KB)
Master 2 :
Télécharger le fichier «Bibliographie M2.pdf» (255.6 KB)
Site Web
Contenu de la formation
Le master Design propose une compréhension des épistémologies des disciplines et pratiques qui nourrissent le projet (dimension multi-référentielle) : sémiotique, anthropologie, sociologie, ingénierie (ENSAM Paris-Tech Talence), ergonomie cognitive, esthétique, pratiques collaboratives de création et de conception, expérimentations technologiques et plastiques. Il est question d’élaborer le profil professionnel du futur designer en collaboration avec les partenaires, réseaux socioprofessionnels et acteurs de l’innovation et de favoriser son insertion professionnelle. La formation propose une participation importante à travers des workshops, manifestations, expositions, concours.
Master 1
Il est essentiellement question de maîtriser les process et méthodologies de conception en design, l’articulation des schémas de pensée, de saisir les problématiques sociétales contemporaines et leur impact dans le projet en design, de favoriser un travail de terrain (observation, diagnostique, analyse critique) et d’expérimentation (production, création).
Une étroite collaboration avec l’ENSAM Paris-Tech Talence offre une rencontre interdisciplinaire essentielle dans la formation du futur designer par la variété des logiques et schémas de représentation du projet de design en industrie et son amplitude dans le secteur du service.
Master 2
La 2° année vise à renforcer la dimension réflexive et critique appliquée au projet de design et à réaliser un projet professionnel dans le cadre d’un stage qui permet de conforter le profil du futur designer.
Le projet professionnel démontre les capacités de l’étudiant à mener à bien un projet dans la totalité du processus. Il s’appuie sur un mémoire, une réflexion théorique et méthodologique. L’articulation de la pratique du projet et des problématiques théoriques demeure un atout considérable pour le designer capable de réaliser des productions originales et innovantes dans l’instabilité des mondes actuels.
Deux possibilités pour entrevoir cette cohérence :
• Soit le projet professionnel est une hypothèse de réponse pragmatique à la problématique traitée par le mémoire
• Soit le projet professionnel est un moyen d’enclencher une réflexion théorique et méthodologique
FORMATION EN APPRENTISSAGE :
Le Master 2 est disponible en contrat d'apprentissage.
CFA Bordeaux Montaigne
Calendrier d'alternance 2020 - 2021
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «MAG16 Master Interaction, innovation, service (Design) 2020-2021.pdf» (114.8 KB)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 25 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- licence mention art
- licence en communication, ingénierie, webdesign, développeur web, architecture, métiers d'art
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
Pour les redoublants, autorisation à demander à l'UFR.
se réinscrire
Pour les autres cas : dossier
- Etudiants titulaires d'un master 1 design
- Etudiants titulaires d'un master 1 et praticien du design (designer, graphiste)
- ou étudiants titulaires d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense
L'entrée en M2 est ouverte en priorité aux étudiants issus du M1 design de l'université Bordeaux Montaigne.
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
- Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier Apoflux à télécharger : du 12 avril au 31 mai 2021

- Étudiants titulaires de diplômes étrangers :
dates et procédures spécifiques en savoir
Pré-requis
DELF B2 demandé pour les étudiants non francophones
Validation des acquis (VAE-VAP)
La formation s’ouvre également aux praticiens du design, aux ingénieurs, aux architectes désireux de reprendre leurs études. Selon le diplôme de référence, le candidat sera en capacité de prendre en compte le domaine du design à partir d’une analyse de compétences acquises dans un domaine connexe (marketing, management, anthropologie, paysage).
VAE : le candidat devra être en mesure de problématiser son parcours professionnel dans le domaine du design d’interaction, expérience, service, information, produit/interface.
La constitution d’un dossier est nécessaire.
Un contrat de professionnalisation peut être envisagé.
Savoir-faire et compétences
- Être capable de s’emparer d’une problématique et la mener à bien sous l’angle du projet dans une démarche d’anticipation et dans des temporalités différentes
- Être capable de maitriser les outils et méthodes de conception en design, de mettre en œuvre la pensée design (« design thinking »)
- Être capable de proposer des solutions alternatives dans le contexte de l’économie circulaire et des nouvelles industries créatives
- Savoir articuler une approche multi-référentielle et inter-sectorielle
- Savoir contribuer à la construction d’un nouveau récit pour les industries créatives
- Savoir prendre position dans les réseaux socioprofessionnels
Parcours professionnels
La forte synergie avec les acteurs du territoire dans les secteurs secondaire et tertiaire (industriels, chefs d’entreprise, PME, service R&D, collectivités publiques, LivingLabs) permet de contribuer à alimenter des domaines professionnels émergents en évolution permanente : designer d’interaction, designer de service, designer d’information, designer produit/interface, UX designer, Chef de projet, designer R&D. Il s’agit de concepteurs qui ont une fonction de pilotage en amont et en aval de la création. Leurs rôles visent à remettre en question les solutions existantes, et chercher des solutions divergentes, innovantes pour concevoir des produits et services chargés de sens. Ces profils professionnels ont pour objectif d’alimenter de nouveaux champs de réflexion et de nouvelles pratiques professionnelles.
Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.