Venez fêter les Erasmus Days à l'Université Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

L'Université Bordeaux Montaigne célèbre les Erasmus Days

Jeudi 10 octobre dans le bâtiment administratif

Créé le 12 octobre 1987, le programme Erasmus (devenu aujourd’hui Erasmus +) fêtera prochainement son anniversaire.

Avec Erasmus, les étudiants pouvaient dès la fin des années 80 effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement scolaire européen, pendant trois mois au minimum ou un an au maximum. À sa création, le programme comptait 11 pays participants. Mais depuis 2014 avec la naissance de son extension, Erasmus +, les publics bénéficiaires du programme se sont diversifiés (enseignants et administratifs, lycéens, apprentis, demandeurs d’emploi…) autant que ses limites géographiques qui s’étendent désormais bien au-delà des frontières de l’Europe. Les Erasmus Days, ce sont trois jours de célébration du programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne. L’édition 2019 de cette fête européenne officielle aura lieu les 10, 11 et 12 octobre dans de nombreux pays.

À cette occasion, la Direction des Relations Internationales invite tous les étudiants et personnels de l’université à venir célébrer le programme lors d’une journée Erasmus Day le jeudi 10 octobre dans le bâtiment administratif.

Pour les étudiants

Conférence à 12h30 dans l’Amphi 700 : Interviews et témoignages sur le thème de la mobilité internationale.

Pour les personnels

12h00 - 13h30 en salle des Actes : conférence sur les mobilités européennes d'enseignement et de formation (enseignants et administratifs). Annabel Vuillier-Cools, de l’agence Erasmus +, présentera le programme et Irina Simion, Directrice des relations internationales, exposera les possibilités de départs et d’accueil spécifiques à l’Université Bordeaux Montaigne. La réunion sera suivie d’un buffet convivial.

Pour tous

13h15 - 18h00 : ouvert à tous
Animations dans le hall du bâtiment administratif. Vous pourrez échanger sur votre expérience de l'international ou concrétiser votre projet de mobilité future : stands pays, photo booth, stands projets Erasmus +, pôle mobilité, stages à l'étranger.
Animations et jeux sur le thème de l’international.

Vente de gâteaux/sandwichs organisée par les associations étudiantes.

à partir de 18h : grande soirée karaoké à la salle de spectacle de la Maison des Art, animée par Erasmus Student Network.

Cette année, l’Erasmus Day portera les couleurs du Mali et du Niger, les deux nouveaux partenaires Erasmus + de l'Université Bordeaux Montaigne !

La Direction des Relations Internationales accompagne tous les projets internationaux, notamment par :

- la gestion de la mobilité internationale des étudiants et personnels via les programmes d’échange
- un appui au montage de projets internationaux (recherche de partenaires privilégiés, accompagnement à la rédaction du projet et à l'élaboration du budget, veille sur les financements, etc.)
- un suivi des projets internationaux financés
- une diffusion des appels d'offre (programmes de bourses, postes de professeurs invités, dispositifs de financement spécifiques, etc.)

Contact :
Mobilité étudiante studentmobility @ u-bordeaux-montaigne.fr ;