Le programme France Malvieu accueille des étudiants américains chaque année ! - Université Bordeaux Montaigne

Le programme France Malvieu accueille des étudiants américains chaque année !

étudiants sur le site de fouilles de Malvieu

Will DeLince fait partie de la seconde génération d’étudiants américains à profiter du programme France Malvieu qui permets aux étudiants en archéologie de l'institute for Field Research de réaliser une expérience de terrain en France. Ce séjour lui a en outre permis de valider des crédits dans le cadre de son diplôme préparé au Franklin & Marshall College, à Lancaster, en Pennsylvanie.

Depuis 2018, la coopération établie entre l'Université Bordeaux Montaigne et l'Institute for Field Research permet chaque année à des étudiants de traverser l'atlantique pour participer à des fouilles archéologiques. Alexis Gorgues, Maître de conférences en archéologie, les supervise pendant toute la durée du projet.

Le site archéologique se trouve à Saint-Pons-de-Thomières, une petite ville de l'Hérault. Les activités des étudiants ont porté sur les pratiques d’excavation et sur l’analyse des artefacts.L'objectif de cette expérience de terrain est d'atteindre l'excellence dans tous les aspects liés aux fouilles archéologiques et d'explorer les possibilités de la recherche archéologique. Le projet propose une introduction à l'archéologie de l'âge du fer méditerranéen et occidental.

Will a été initié à la construction d’une recherche archéologique, de la récupération des données sur le terrain à la construction d’hypothèses à court terme concernant l’évolution du site archéologique. Il a pu tester l'utilisation de méthodes innovantes d'enregistrement sur le terrain. En utilisant ces méthodes et en les mettant en œuvre lui-même, il a pu changer sa perception des sociétés du passé.

Pendant les fouilles qui ont eu lieu de mi –juin à mi –juillet, le groupe d'étudiant a dégagé la végétation d'une nouvelle zone pour l'excavation. Ils ont principalement trouvé des petites pièces de poterie, ou du quartz utilisé pour la fabrication des outils, et des meules utilisées pour séparer les graines des plantes. Chaque journée commençait sur le site à 6h30 et se terminait par une conférence au laboratoire.

Will est rentré satisfait de son expérience. Il envisage la possibilité de revenir à Bordeaux Montaigne pour s’inscrire en master d’archéologie.