Atelier UNICIA : Multicultural Babel Tower - Université Bordeaux Montaigne

International

Atelier UNICIA : Multicultural Babel Tower

Présentation

Le projet européen UNICIA vise à renforcer l’engagement civique et social des jeunes de 18 à 26 ans à travers des cours et ateliers fondés sur les résultats de la recherche scientifique. Il a pour objectif de développer des compétences favorisant la citoyenneté active, la participation à la vie publique et l’insertion professionnelle.

Atelier « Multicultural Babel Tower »

Cet atelier en ligne vous aidera à améliorer vos compétences en communication dans les différentes langues des établissements partenaires du consortium. Plusieurs sessions sur cette thématique sont programmées tout au long de l'année, chacune animée par un membre d'une université partenaire. L'idée est de découvrir les principes de communication dans différentes langues nationales par le biais de conversations interactives de la vie courante.

 

Prochain atelier animé par l'Unversité Bordeaux Montaigne, le 9 octobre 2026 de 14h à 16h (CET),

Conditions de participation

Les participants doivent remplir les conditions suivantes :

  • Avoir entre 18 et 26 ans
  • Être étudiant.e ou en activité professionnelle
  • Être domicilié·e en France, en Pologne, en République tchèque, au Sénégal, au Nigéria ou bien en Afrique du Sud.
Modalités particulières

Toutes les activités et interventions prévues dans le cadre de ce consortium international sont en anglais. Une bonne maîtrise de la langue anglaise est donc demandée aux participants. La participation à l'atelier sera en ligne et certifiée.

Inscriptions avant le 8 octobre 2026 :
formulaire d'inscription

Pour plus d'informations sur le consortium UNICIA, n'hésitez pas à contacter  l'équipe projets de la Direction des Relations Internationales (iro-projects @ u-bordeaux-montaigne.fr).

Calendrier des cours

Prochaines dates à venir:

  • Le 22 janvier 2027, animé par l'Université Bordeaux Montaigne

Précédents ateliers, quelques dates

  • Le 5 décembre 2025, de 10h à 12h. Animé par l'Université Bordeaux Montaigne
  • Le 20 janvier 2026, de 13h à 15h. Animé par l'Université Gaston Berger (Sénégal)
  • Le 26 mars 2026, de 10h à 12h. Animé par l'Université de Szczecin (Pologne)
  • Le 23 avril 2026, à 15h. Animé par l'Université Hradec Kralové (République tchèque)
  • Le 13 juillet 2026, à 13h dans le cadre de la Summer School UNICIA

Ce projet est cofinancé par l'Union européenne à hauteur de 405 997 euros.

footer-script