Mis à jour le 29 juin 2020
Dans le cadre de la campagne visant à accroître l'attractivité de ses établissements d'enseignement supérieur, le gouvernement a attribué à l'Université Bordeaux Montaigne un label pour sa capacité à accueillir et accompagner les étudiants internationaux arrivant sur ses campus. Ce processus s’inscrit dans la stratégie "Bienvenue en France", qui tend vers l'amélioration des conditions d’accueil des étudiants internationaux au niveau national.
La stratégie de l'Université Bordeaux Montaigne visant à renforcer son accueil chaleureux et efficace des étudiants internationaux est désormais officiellement reconnue. Les évaluateurs ont considéré que l’université répondait aux exigences du label portant sur la qualité des dispositifs d’accueil, de l’offre de formation, des enseignements et de la qualité de vie du campus. Ainsi, cette distinction vient reconnaître les efforts fournis par l’université pour dispenser des services qualitatifs aux étudiants. L’université répond à la majorité des critères susceptibles d'aider les nouveaux arrivants à s'intégrer en douceur dans leur nouvel environnement.
Le label "Bienvenue en France" est attribué pour 4 ans et est validé par une commission indépendante.
Notre université recevra une visite d'experts cette année qui confirmera ou actualisera le niveau attribué. Il est donc important que nous continuions à œuvrer ensemble pour améliorer les services proposés aux publics internationaux. À titre d'exemple, la mise en place d'un réseau d'alumni, des relevés de notes en anglais, une offre de logement complémentaire aux résidences du CROUS, etc.
Au cours de l’année, l’université a reçu les financements de ce même programme pour mettre en place de nouvelles mesures d’internationalisation. Un bureau d’accueil des étudiants internationaux a ouvert à la rentrée de septembre. Ses missions consistent à orienter les nouveaux arrivants dans leurs démarches administratives (banque, assurance, logement, etc.) et à organiser régulièrement des événements d’intégration. Des formations intensives en langue ont été organisées, en français pour les étudiants internationaux et en anglais pour les enseignants et personnels de l’université. Une plateforme de mise en relation entre les étudiants internationaux et locaux sera mise en place dès la rentrée 2020.
Chaque année, Bordeaux Montaigne accueille plus de 2000 étudiants internationaux qui viennent étudier dans ses trois unités de formation. De nombreux étudiants suivent également des cours du DEFLE, un centre d'apprentissage de langue française très réputé. Bordeaux Montaigne propose également une liste croissante de cours dispensés en langues étrangères (une liste complète de ces cours est disponible ici).
Un vote du Conseil d'administration de l'université
À l'Université Bordeaux Montaigne, les étudiants extra-communautaires paieront les mêmes droits d'inscription en 1er et 2e cycles (DUT, licence, master) que les nationaux et communautaires. Une délibération approuvée à l'unanimité du Conseil d'administration du 17 mai 2019.