Erasmus Day 2019 à l'Université Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

Erasmus Day 2019 à l'Université Bordeaux Montaigne

Stand DRI- l'Erasmus Day 2019

L’Université Bordeaux Montaigne a dignement célébré les Erasmus Days en 2019. Deux conférences ont été organisées, l’une à destination des étudiants et l’autre à destination des personnels. La journée a été complétée par la mise en place de stands d'information dans le hall administratif et par une soirée karaoké internationale.

Plus de 130 étudiants se sont rendus à la conférence « À quoi ressemble votre Erasmus ? » qui a commencé à 12h30 dans l’amphi 700. Les participants ont été invités à participer à un quizz interactif qui a permis de corriger quelques idées préconçues sur le programme Erasmus +. Un rapide sondage a été effectué dans un second temps : les étudiants présents souhaitaient pour la grande majorité partir à l'étranger. Le questionnaire interactif a révélé quelques tendances : par exemple, 56% des participants aimeraient partir en mobilité au-delà des frontières de l’Europe. Dans la dernière partie de la conférence, trois intervenants ont, lors d'une interview, partagé quelques conseils sur les études à l'étranger. Antoine Borderie, responsable du Pôle Mobilité, Solange Pupier-Dauchez, enseignante et responsable de destination et Chloé Lagrange, étudiante en Master Français Langue Étrangère partie à Dublin l'année dernière ont tour à tour pris la parole. Ils ont rappelé aux futurs candidats l'importance de bien réfléchir à leur projet de mobilité et de s'organiser avant le départ.

La conférence sur les mobilités européennes d'enseignement et de formation

Cette conférence a fait salle comble : plus de 40 participants se sont réunis pour écouter l’intervention d’Irina Simion, Directrice des Relations Internationales, d’Annabel Vuilliers-Cools et de Jean-Louis Mayonnade, chargés de promotion pour l’enseignement Supérieur à l’Agence Erasmus +, portant sur les mobilités européennes d'enseignement et de formation. Au détour d'un quizz, les représentants de l'agence ont remis en question une à une les idées reçues sur le programme d'échange Erasmus +. Ainsi, il ne finance pas uniquement des mobilités, mais également des projets d’universités européennes ou de renforcement des capacités. Aussi, si le programme finance des mobilités, celles-ci ne sont pas réservées aux seuls étudiants, mais aussi aux lycéens, apprentis, demandeurs d'emploi, formateurs... et personnels des établissements d'enseignement supérieur ! La conférence s'est poursuivie avec la présentation des différentes actions mises en place par l'agence et leur impact dans le secteur universitaire.

Le programme Erasmus +

Irina Simion a, quant à elle, présenté l'architecture du programme Erasmus +, avec les projets de mobilité et de coopération possibles à l’Université Bordeaux Montaigne et expliqué les procédures de candidature. Thierry Lopez, responsable administratif parti en mobilité à l’Université Polytechnique de Valence pour participer à des sessions internationales de travail, a partagé son expérience. Anna-Karin Boberg et Catherine Gimenez, du service de mobilité des personnels, se sont rendues disponibles pour répondre aux questions des participants à la fin de la réunion et pendant la collation qui a suivie.

Un moment convivial

Les participants ont ensuite été invités à visiter les différents stands déployés dans le hall administratif, où les attendaient d'autres étudiants déjà partis en mobilité, des associations. Des étudiants du master Langues, Affaires, Interculturalité ont proposé des ateliers sur la culture française et une vente de gâteaux, ainsi qu'un stand de jeux de société animé par la Guilde du Dé Libéré. Au programme : échanges de conseils et d'expériences de vie à l'étranger, informations sur les différents partenariats de l'Université Bordeaux Montaigne et sur les dossiers de candidature, lots à gagner, photo booth, et autres animations.

Une soirée karaoké internationale a clôturé les festivités dans la salle de spectacle de la Maison Des Arts. Les étudiants présents ont pris plaisir à partager leur répertoire en français et en anglais.

Les enseignants et le personnel administratif souhaitant partir en mobilité peuvent s’adresser à Anna-Karin Boberg, responsable de la mobilité des personnels : staff-mobility@u-bordeaux-montaigne.fr (staff-mobility @ u-bordeaux-montaigne.fr)

Les étudiant souhaitant déposer un projet de mobilité pour l’année 2020/21 sont invités à se rendre à la réunion d’information sur les mobilités internationales du 24 octobre prochain, qui aura lieu à 12H30 dans l’amphi 700.