Daniel Brunstetter, nouveau directeur du Centre de Californie - Université Bordeaux Montaigne

International

Un nouveau directeur au Centre de Californie

Portrait de Daniel Brunstetter

Daniel Brunstetter a pris ses fonctions de directeur du Centre de Californie le 1er juillet 2019. Professeur de science politique à l’Université de Californie, Irvine (UCI), Daniel Brunstetter a dirigé le programme d'échanges universitaires (études a l'étranger) de cette même université avant de venir s'installer à Bordeaux.

Quel est votre parcours ?

En 2005, j'obtiens un doctorat en science politique à l’Université de Californie, Davis. Cette même année, je suis lauréat du programme Chateaubriand. Ce programme destiné à des doctorants scientifiques a pour but d’initier ou de renforcer des collaborations ou des projets conjoints entre des équipes de recherche françaises et américaines.

En 2016, je suis directeur d’études associé à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme qui soutient et promeut les sciences humaines et sociales au meilleur niveau pluridisciplinaire et international.

Auteur de plusieurs ouvrages, mes recherches portent sur l’histoire de la philosophie politique, les relations internationales, et surtout sur l’éthique de la guerre et de la paix.

Qu'est-ce que le Centre de Californie ?

Le Centre d'Études de l'Université de Californie a été créé en 1962 suite à une convention signée entre l'Université de Californie et l'Université de Bordeaux. Le Centre est financé intégralement par l’Université de Californie.

Il est administré par son Directeur, professeur de l'Université de Californie, détaché en France pour une durée de deux ans, ainsi que par le personnel permanent français du Centre qui travaille en coopération avec le personnel enseignant et administratif des Universités bordelaises. Le Directeur du Centre supervise également les Centres d’Études de Paris et de Lyon.

Cet accord permet chaque année l’échange d’étudiants entre les neuf campus (Berkeley, Davis, Irvine, Los Angeles, Merced, Riverside, San Diego, Santa Barbara et Santa Cruz) de l’Université de Californie et l'Université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et l'Institut Polytechnique de Bordeaux.

Quelles sont les missions du Centre de Californie ?

Le Centre de Californie assure le suivi universitaire et la gestion matérielle du séjour de ses étudiants (inscriptions, équivalences, transcriptions des notes avec l'université d'origine, mais aussi recherche de logements, de familles d'accueil, organisation d'excursions).

Il suit également les dossiers des étudiants bordelais qui postulent pour un séjour à l’Université de Californie.

Contact : Centre de Californie (centre.californie @ u-bordeaux-montaigne.fr)