Bourses de recherche : bibliothèque et archives du Centre Culturel Irlandais - Université Bordeaux Montaigne

Bourses de recherche : bibliothèque et archives du Centre Culturel Irlandais

intérieur de la bibliothèque du centre culturel irlandais

Le Centre Culturel Irlandais offre chaque année des bourses pour l'étude de ses fonds patrimoniaux : Bibliothèque patrimoniale et Archives historiques.

Les sujets d'étude sont libres et très ouverts. Il peut s'agir de l'étude d'une période, d’un auteur, de recherches sur un sujet historique, sur l'aspect physique des volumes (reliures, décors, marques de possession), sur la valeur intellectuelle de certains ensembles thématiques, voire de l'étude descriptive d'un corpus cohérent (les ouvrages en langue anglaise imprimés en France, les manuscrits, les ouvrages imprimés en Angleterre, les impressions écossaises ou irlandaises...).

Durée : 4 à 6 semaines en juin, juillet, août ou septembre
Montant : 1000€ par mois ; hébergement et voyage pris en charge, sous conditions.
Date de candidature : du 8 novembre 2019 au 31 janvier 2020
Les candidatures et travaux peuvent être en français ou en anglais.

Ces bourses s'adressent à des étudiants, doctorants, chercheurs, professeurs, restaurateurs... susceptibles d'être intéressés par l'étude des collections du Centre Culturel Irlandais.
Voir la liste des études précédentes

Pour plus d'informations (descriptif du fonds documentaire, pièces à fournir, contact, etc.), rendez-vous sur le site du Centre Culturel Irlandais.