Jusqu'au 2 octobre 2019
Mis à jour le 22 août 2019
Le programme PAUSE est un programme national allouant des financements incitatifs aux organismes de recherche publics et aux établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, aux établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) ainsi qu’aux établissements sous tutelle du ministère de la Culture projetant d’accueillir un scientifique en exil.
Ces financements ont pour objet de cofinancer un projet d’accueil pour un(e) scientifique étranger(e) de toutes origines géographiques et de toutes disciplines remplissant l’ensemble des critères d’éligibilité suivants :
Date limite pour répondre à l'appel sur la plateforme de candidature : 2 octobre 2019.
Le montant du financement attribué varie en fonction du statut et de l’expérience du bénéficiaire ainsi que de l’existence d’un projet d’accompagnement social par l’établissement d’accueil :
La subvention de co-financement allouée par PAUSE est plafonnée à 60% du montant total du budget présenté par l’établissement d’accueil et sera versée à hauteur de 70% à réception du contrat du chercheur avec l'établissement d'accueil et de l’attestation de prise de fonctions, les 30% restants étant versés au terme du contrat. Un co-financement à hauteur de 80% est envisageable au cas par cas en fonction de la situation particulière des chercheurs et/ou des établissements ainsi que pour les établissements présenteront plusieurs candidatures par appel.
Le soutien financier reçu pour accueillir un candidat couvre une période d’une année maximum sur toute la durée du projet d'accueil. Il pourra être renouvelé une fois, à l’issue d’un nouveau processus d’évaluation sur la base de l’avancée des travaux et des résultats scientifiques. Les doctorants inscrits en première année au moment de leur première candidature pourront se voir co-financer une troisième année afin d’achever doctorat après évaluation de leurs résultats scientifiques.
Le cas échéant, l’évaluation du dossier se fera sur la base de l’avancée des travaux et des conclusions du comité de suivi de thèse de l’établissement d’accueil.
La direction exécutive du programme PAUSE sollicitera un rapport synthétique de retour d’expérience et de bilan de l’accueil auprès du chercheur ainsi que de l’établissement d'accueil à mi-parcours puis au terme du projet d'accueil présenté dans le dossier de candidature.
Les dossiers sont évalués par des scientifiques, notamment membres du comité de parrainage du programme PAUSE, sur la base des critères suivants :
Le comité de direction du programme PAUSE sélectionne les dossiers sur la base des propositions du comité de parrainage. Il est souverain dans ses décisions. Les résultats de la sélection seront annoncés mi-décembre 2019.
Liens utiles :
Profil des chercheurs
Modalités pratiques
Contact :
pause @ college-de-france.fr