Appel à projet du Programme PAUSE -Accueil d'un(e) scientifique étrnager en situation de détresse - Université Bordeaux Montaigne

International

Appel à projet du Programme PAUSE - Accueil d'un scientifique étranger en situation de détresse

Logo programme PAUSE
Accueillir un scientifique étranger en situation d'urgence

Le programme PAUSE est un programme national allouant des financements incitatifs aux  établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche projetant d’accueillir un(e) scientifique étranger(e) de toutes origines géographiques et de toutes disciplines remplissant l’ensemble des critères d’éligibilité suivants :

Pouvoir justifier de son statut d’enseignant-chercheur ou de chercheur (au minimum inscrit en doctorat), il ou elle devra se trouver en situation d’urgence :
 - être victime de persécution ou de violence en raison du contenu de ses recherches, de la libre expression de ses opinions, de son identité, de ses croyances, de son orientation sexuelle,... ;
- être victime d'un autre type de menace à préciser
- quel que soit son lieu de résidence actuel : être dans l'obligation de s'exiler ou avoir quitté son pays d'origine depuis moins de 3 ans.

L'échéance de l'appel est fixée au 31 janvier 2020.

Le montant du financement attribué varie en fonction du statut et de l’expérience du bénéficiaire ainsi que de l’existence d’un projet d’accompagnement social par l’établissement d’accueil :

Catégorie 1 (doctorant, assistant de recherche), jusqu’à 20.000 euros ;

Catégorie 2 (post-doc, maître de conférence, ingénieur de recherche), jusqu’à 40.000 euros ;

Catégorie 3 (professeur des universités, directeur de recherche), jusqu’à 60.000 euros.

Consultez ici les modalités pratiques de l'appel à projet.

Durée du soutien financier

Le soutien financier reçu pour accueillir un candidat  couvre une période d’une année maximum. Il pourra être renouvelé une fois, à l’issue d’un nouveau processus d’évaluation sur la base de l’avancée des travaux et des résultats scientifiques. Les doctorants inscrits en première année au moment de leur première candidature pourront se voir co-financer une troisième année afin d’achever leur doctorat après évaluation de l’avancée des travaux sur la base des conclusions du comité de suivi de thèse de l’établissement d’accueil

Pour candidater, veuillez vous rendre sur la plateforme de dépôt des candidatures.

Si vous souhaitez répondre à cet appel à candidature, merci d'en informer la Direction des Relations Internationales (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr).