Appel à projet DAAD : bourses pour projet de mobilité en Allemagne - Université Bordeaux Montaigne

Appel à projet DAAD : bourses pour projets de mobilité en Allemagne

Drapeau Allemagne

L’office Allemand d’échanges universitaires invite les doctorants, post-doctorants et enseignants-chercheurs confirmés issus de toutes disciplines à postuler pour ses bourses de mobilité. Celle-ci permettent de financer un séjour de recherche en Allemagne.

Des connaissances d’allemand ne sont pas nécessaires si votre langue de travail sur place est l’anglais.

Parmi les diverses bourses proposées (voir tableau ici), trois des programmes de bourses arrivent à échéance le 15 septembre (pour une mobilité en 2020) :

1. Bourse de recherche de courte durée : pour doctorants et post-doctorants, pour un séjour de 1 à 6 mois en Allemagne (1200 € par mois, cumulable avec un contrat doctoral)
  2. Mission de recherche : pour enseignants-chercheurs en poste dans un établissement d’enseignement supérieur français, pour un séjour de 1 à 3 mois en Allemagne (2000 € par mois)
  3. Réinvitation d’anciens boursiers : pour anciens boursiers du DAAD ayant bénéficié d'une bourse de 7 mois minimum en Allemagne, pour un séjour de 1 à 3 mois en Allemagne (2000 € par mois)

Vous trouverez toutes les informations relatives aux bourses (p.ex. conditions générales et une Foire aux questions) sur le site internet de la DAAD (Office allemand d’échanges universitaires).

Afin de vous aider dans votre démarche, vous y trouverez également un guide de candidature.

Contact :
Janique Bikomo : bikomo @ daad.de