[APPEL À CANDIDATURE] Bourses d’excellence pour le Mexique – Études et Recherche - Université Bordeaux Montaigne

International - Appel à projets

Bourses d’excellence pour le Mexique – Études et Recherche

drapeau_mexique

Appel à candidatures

Afin d’encourager la mobilité d’études et de recherche vers le Mexique, le Secrétariat des Relations Extérieures (SRE) et l’Agence Mexicaine de Coopération internationale pour le Développement (AMEXCID) lancent un appel à candidatures pour des bourses d’excellence à l’attention des étudiants et enseignants-chercheurs non mexicains. La durée et le montant des bourses varie en fonction du projet. (Plus d’informations dans le document téléchargeable ci-dessous) Les bouses seront attribuées à partir du mois de mars 2020, et les activités (d’études ou de recherche) devront commencer au plus tard le 10 décembre 2020.

Prérequis pour pouvoir candidater :

• Posséder le diplôme requis pour le niveau d’études envisagées le cas échéant. Les diplômes de filières techniques et commerciales ne sont pas acceptés. Les domaines suivants ne sont pas visés par l’appel à candidatures : administration d’entreprises, chirurgie plastique, comptabilité, marketing, médecine dentaire et domaines connexes.
  • Avoir obtenu une moyenne de 80 sur une échelle de 0 à 100 (équivalent : 16/20) lors de la dernière année d’études.
  • Avoir été accepté ou être en études dans l’une des institutions d’Études Supérieures qui prennent part au programme (cf. Annexe 1 du document ci-dessous)

Les personnes en possession de la double nationalité mexicaine ne sont pas éligibles pour cette bourse.

La priorité sera donnée aux candidats qui :

• Choisissent un programme dont les thématiques sont en adéquation avec les axes prioritaires de développement de leur pays, mais faisant également partie des axes stratégiques pour le Mexique (Santé, éducation, secteur énergétique, environnement, télécommunications)
  • Réalisent des études ou des projets de recherche qui n’existent pas dans leur pays d’origine, mais dans une institution d’enseignement supérieur mexicaine.
  • Sont enseignants et/ou chercheurs au sein d’institutions publiques de l’enseignement supérieur et de centres de recherche de leur pays.
  • Sont fonctionnaires et ont en charge des thématiques ou programmes d’intérêt spécifique pour leur pays. Dans ce cas, une pré-sélection devra être effectuée par une autorité compétente du pays.
  • N’ont pas encore bénéficié d’une bourse du gouvernement mexicain pendant, au moins, la même période.

Comment postuler :

• La candidature est à effectuer en ligne à cette adresse : https://sigca.sre.gob.mx
  • Date limite de candidature : 27 septembre 2019 à 15h (heure mexicaine). Les résultats seront annoncés à partir du 15 janvier 2020.
  • La liste des documents à fournir est indiquée dans le document ci-dessous (p.10)

Toute candidature incomplète ou envoyée par un autre moyen que la procédure indiquée ne sera pas prise en compte.

Pour plus d’informations concernant l’éligibilité, le montant et la durée des bourses, la procédure de candidature, le processus de sélection, les dispositions légales et les droits et obligations de chaque partie, vous pouvez consulter ce document

Si vous souhaitez répondre à cet appel à candidature, merci d’en informer la Direction des Relations Internationales (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr).

Contact : Erika Rebollar (Ambassade du Mexique en France) (erebollar @ sre.gob.mx)