Sept étudiantes de l'IUT Bordeaux Montaigne lancent leur maison d'édition : l'Apprentie - Université Bordeaux Montaigne

Formation

Sept étudiantes de l'IUT Bordeaux Montaigne lancent leur maison d'édition : l'Apprentie

Crédit photo : Claire Lafargue

L'Apprentie, c'est le fruit du projet tuteuré de sept étudiantes de Licence professionnelle édition de l'IUT Bordeaux Montaigne. Une maison d'édition qui va faire paraître son premier livre, Xingu ou l'Art subtil de l'ignorance d'Edith Wharton, le vendredi 7 juin 2019 en librairie. 

Une première expérience éditoriale à travers une aventure collective

L’Apprentie, c’est le projet de sept jeunes femmes, sept apprenties. Celui de fonder une maison d’édition indépendante avec l'irrépressible envie d’expérimenter. Un peu fou diront certains, ambitieux répondront-elles. Riches de leurs expériences et épaulées par des professionnels, ces sept personnalités, issues d’horizons divers, sont animées par un même objectif : proposer des ouvrages de littérature tout en se forgeant une première expérience éditoriale à travers cette aventure collective.

Tout a commencé il y a quelques mois, lors de leur entrée en licence professionnelle spécialisée en édition à l’IUT Bordeaux Montaigne. « Un de nos professeurs - lui-même éditeur -, nous a lancé un défi : celui de créer notre propre structure et de publier au moins un ouvrage avant la fin de notre année scolaire, racontent-elles sur leur site internet. Un projet jusqu’alors inédit au sein de l’université mais surtout pour nous, toutes jeunes pousses fraîchement débarquées dans ce milieu aux mille facettes. »

Premier livre : Xingu ou l'Art subtil de l'ignorance

Aujourd'hui, le défi est relevé avec brio. L'Apprentie a en effet annoncé la parution de son premier livre : Xingu ou l'Art subtil de l'ignorance d'Edith Wharton, une autrice américaine incontournable du XXe siècle. Les sept jeunes éditrices ont d'ailleurs choisi de publier une version un peu particulière : pour la première fois, l'ouvrage sera publié dans une édition bilingue et réversible. Et ce n'est pas tout :

Le lancement du livre et de la maison aura lieu le samedi 29 juin à 11h à la Machine à Musique de la librairie la Machine à Lire, à Bordeaux. 

En attendant cet événement et la sortie du livre, vous pouvez suivre l'équipe de l'Apprentie sur Facebook, Instagram et sur son site internet.

La quatrième de couverture de l'ouvrage

Sept femmes, traquant la culture et l’érudition, forment le très sélectif Lunch Club de la bourgade d’Hillbrigde de la Nouvelle-Angleterre. Celles-ci se préparent à accueillir une célèbre auteure durant l’une de leur petite séance régulière. Mais la rencontre ne se passe pas aussi bien que prévu et un mystérieux Xingu devient le centre de toutes les conversations... Mais qui est Xingu ?

Satire de femmes par une femme, Xingu ne manque pas de mordant. Edith Wharton, figure phare de la littérature américaine, nous dépeint avec une plume acérée une société mondaine qu’elle connaît particulièrement bien.

Une novella drôle et méchante.

Pour télécharger la fiche de présentation de la maison d'édition et du livre Xingu ou l’Art subtil de l’ignorance.

Actuellement étudiantes à l'IUT Bordeaux Montaigne, les éditrices de l'Apprentie ont pour enseignant référent David Vincent. La Licence professionnelle éditeur permet l’accès aux postes de responsabilités dans les métiers de l’édition, de la conception à la commercialisation en passant par la réalisation. Elle forme aux métiers d'éditeur junior, attaché de presse, responsable marketing, responsable de droits étrangers, chef de projet, concepteur graphiste, créateur de petite entreprise d’édition (pour plus d'informations, cliquez ici).

Crédit photo : Claire Lafargue - http://www.clairelafargue.com

footer-script