La Fabrique de l’info en finale du Prix du Prix Éducation aux Médias des Assises du Journalisme 2019 - Université Bordeaux Montaigne

Formation

La Fabrique de l’info en finale du Prix Éducation aux Médias des Assises du Journalisme 2019

Finale du Prix Éducation aux Médias des Assises du Journalisme

La fabrique de l'info était parmi les 3 finalistes du Prix Éducation aux Médias des Assises du Journalisme, catégorie "Initiative hors écoles". Le projet "Le journalisme, autrement", 19 enquêtes réalisées par les étudiants du Master 2 de l'IJBA, a été présenté au jury le 13 mars à Tours.

La Fabrique de l’info, un webmagazine de décryptage de l'information

La Fabrique de l’info s’enrichit en outre de regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts. Ce webmagazine d’information sur l’information, réalisé par les étudiants du Master 2 de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), paraît une fois par an à l’automne.

Le site La Fabrique de l’info est réalisé dans le cadre du cours éponyme dispensé par Maria Santos-Sainz, enseignant-chercheur à l'IJBA. Mayalen Labéguerie (IJBA) est chargée de l’édition électronique et Frédéric Sallet, journaliste à Sudouest.fr participe à l’editing.

Chaque numéro accueille également un·e journaliste en exercice invité·e comme rédacteur en chef :

Abel Mestre, journaliste politique au Monde (2017) avec une master class d'Edwy Plenel (Médiapart); Didier Pourquery, directeur de The Conversation France, Yves Eudes, grand reporteur du Monde et Eric Scherer, directeur de prospective de France télévision; Antonio Rubio, directeur du Master Datajournalisme et Journalisme d’Investigation; Hamdam Mostafavi de Courrier International (2014); Claude Soula du Nouvel Observateur (2013); Frédérique Roussel de Libération (2012); Augustin Scalbert de Rue 89 (2011); Laurent Mauduit de Médiapart (2010) et Joël Aubert d’Aqui.fr (2009).

Objectifs pédagogiques

• Faire du Journalisme sur le journalisme.
  • Lancer une réflexion sur l’évolution du métier.
  • S’interroger sur la démarche informative.
  • Sensibiliser à l’éducation aux médias
  • Analyser les enjeux, les modes de traitement d l’information et des choix  rédactionnels
  • Prendre de la distance critique sur les pratiques journalistiques.
  • Connaître les pièges et les risques de dérives : censures, manipulations, autocensures de l’information…
  • Innover dans la rubrique médias,
  • Enquêter sur l’évolution des métiers de journaliste et sur les mutations dans  le modèle économique des médias.
  • Recueillir des regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts.

Plus d'informations : lafabriquedelinfo.fr

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne créé par décret du 11 septembre 2006.