En faveur de la culture et l’autonomie numérique des étudiants - Université Bordeaux Montaigne

Formation

En faveur de la culture et l’autonomie numérique des étudiants

Parce que les compétences numériques sont désormais indissociables d’une insertion professionnelle réussie, l’Université Bordeaux Montaigne prépare pour la rentrée 2019-2020, un dispositif d’apprentissage personnalisé de formation au numérique, à distance et hybride, à destination des étudiants de licence.

L’Université Bordeaux Montaigne a participé à l’Appel à Manifestation d’Intérêt 2018 (AMI) du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation visant à soutenir des projets conduits sur une durée maximale de 24 mois, qui contribueront à accroître la réussite des étudiants. Son projet CANAPE (pour « Compétences et apprentissages numériques : autonomie, personnalisation, enjeux ») a été sélectionné parmi 24 autres projets lauréats et 71 dossiers déposés.

Entretien avec Catherine Mathon


Catherine Mathon, vice-présidente au numérique et à l’innovation pédagogique

Vice-présidente au numérique et à l’innovation pédagogique, en charge de ce projet.

Quels sont les objectifs principaux du projet CANAPE ?

Dans le cadre du projet CANAPE, l’Université Bordeaux Montaigne et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, s’associent pour concevoir et développer des scenarii d’apprentissages personnalisés de formation aux compétences numériques, centrés sur l’apprenant, à distance et hybrides, en évaluant et en tenant compte des compétences déjà acquises des apprenants. Cette évaluation diagnostic permettra ainsi d’offrir aux étudiants des parcours mieux adaptés à leurs besoins réels.

  

Au-delà, nous souhaitons également offrir une formation aux compétences numériques qui intègre la vision spécifique des Sciences Humaines et Sociales. Ainsi, des conférences sur les enjeux du numérique au niveau sociétal, économique, politique… seront proposées au public et viendront nourrir nos réflexions. Le cycle commence à l’UPPA le 13 décembre prochain. En savoir +

 

Concrètement quels seront les avantages pour les publics concernés ?

Ce dispositif s’adresse aux étudiants de licence. Nous évaluerons leurs compétences numériques à partir d’un test de positionnement, puis adapterons les parcours de formation en fonction des acquis de ces étudiants évalués. L’étudiant se verra alors proposer de travailler les compétences pour lesquelles manifestement il a un manque de maîtrise, mais il pourra également se perfectionner sur une ou plusieurs compétences de son choix. Nous alignons la progression et le choix des domaines de compétences sur le nouveau référentiel PIX. L’étudiant pourra donc, en travaillant les compétences numériques transversales dans le cadre de sa formation, se préparer dans le même temps à la certification PIX qu’il pourra passer s’il le souhaite.

  

Quelles seront les premières mises en œuvre pour les étudiants et quand ?

Les modules à distance seront mis à disposition des étudiants dès la rentrée 2019 en septembre. Nous proposerons sans doute dans un premier temps un nombre limité de scenarii prédéfinis pour correspondre à des profils d’étudiants. Nous espérons ensuite monter en puissance en proposant toujours plus de personnalisation dans les parcours.

  

Techniquement comment arriver à cette personnalisation sur un grand nombre d’étudiants ?

Le projet implique la restructuration et une évolution de la plateforme pédagogique e-campus pour être en capacité d’accueillir dans les cours en ligne l’ensemble des étudiants des trois premiers semestres de licence. Il s’agit également de systématiser l’usage des tests de positionnement qui consistent à évaluer le niveau de départ de chaque étudiant. Ces tests sont déjà utilisés dans le cadre de l’UE Langue (généralisée dans toutes les licences –hors licences de langues - proposées par l’Université Bordeaux Montaigne), et permettent d’offrir une formation adaptée au niveau de chaque étudiant.

CANAPE c'est :
2 ans de travail préparatoire
Un pool d’enseignants impliqués
Le pôle d’innovation numérique de l’université mobilisé (Pôle de la Direction du système d'information et du numérique)
Près de 4500 étudiants de licence qui seront concernés dès 2019 par ce dispositif
70K€ de financement du MESRI et autant de K€ dégagés par les 2 universités partenaires Université Bordeaux Montaigne et Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Contact : Catherine Mathon

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