Agrégation de basque. Cycle de conférences - Université Bordeaux Montaigne

Agrégation de basque. Cycle de conférences

Visuel du programme du cycle de conférences

Un cycle de 13 conférences dédiées à l’étude de la culture et de la langue basque.

Du 6 mars au 29 mai 2019. Les conférences sont proposées à Bayonne sur le campus de la Nive et au Musée basque (Ethnopôle).

Une conférence sera également organisée à l’Université Bordeaux Montaigne, en amphi 2, le lundi 25 mars 2019 à 10h30. Elle aura pour thème « L’émigration des Basques en Argentine (1840-1920) » et sera assurée par Marcelino Irianni Zalakain, professeur à l’Université de Buenos Aires.

Proposées par l’Université Bordeaux Montaigne, ces conférences ouvertes sont organisées dans le cadre de l'agrégation de basque. Elles aborderont deux thématiques :

• Les renouvellements de la culture basque au XIXe siècle (1800-1899)
  • La création poétique en langue basque de 1800 à 1936, poésie lettrée et improvisation versifiée

Chaque conférence se prolongera par un moment d’échange avec l’assemblée.

Ce cycle de conférences est organisé par Jean Casenave et Argia Olcomendy, respectivement directeur des études basques et enseignante de langue basque à l'Université Bordeaux Montaigne.

Pour télécharger le programme complet.