Le bien-être étudiant au cœur de la semaine du développement durable - Université Bordeaux Montaigne

Développement durable

Le bien-être étudiant au cœur de la semaine du développement durable

Autour du bien-être étudiant, les associations et services de l’université se mobilisent du 26 au 29 septembre. Une programmation intégrée au festival de rentrée Les Initiales.

Venez participer pour votre "bien-être étudiant" !

Lundi 26 septembre 2022

Initiation au massage cardiaque par "Choquez-nous"
11h30-14h30 : À votre santé !
Ateliers santé, initiation au massage cardiaque, jeu interactif sur la sexualité, expo sur les MST par l’Espace Santé Étudiants, Choquez-Nous, Nous Toutes 33, Tu me play, ALT- et AQAFI. Animations proposées par des associations étudiantes.
RDV dans le petit bois, côté Mur Bissière.

11h30-14h30 : Lecture sur transat, une sélection proposée par les bibliothécaires de l'université  pour une pause détente.
+ Petits exercices d'initiation au yoga par Lara Happy Yoga.
Dans le patio

Mardi 27 septembre

10h–12h : Mes règles, mes choix, distribution de protections menstruelles jetables bio (tampons et serviettes) ou lavables (cup et culottes). En savoir plus
Bureau de l’infirmière, modulaire R.

11h30–14h30 : Marché solidaire, zone de gratuité vêtements et animation
fast-fashion, fabrication et customisation de tote bags à base de t-shirt recyclés, atelier cuisine et paniers fraîcheurs, espace de lecture solidaire et café papote avec Étu’Récup, Ekologeek, Alt-, VRAC, Crépaq, le Panier fraîcheur maraîcher, Auberge nomade, Cuvée des écolos (lien pour une distribution de protection menstruelles), Secours populaire.

Informations sur les dispositifs éco-responsables à l’université.
Animations proposées par les associations étudiantes Archimuse, Guilde du dé libéré et AEGB sur le thème du patrimoine et de la culture et jeux en bois géants, etc.
Dans le petit bois, côté Mur Bissière.

17h–20h : Atelier fresque du climat
Vous voulez agir pour le climat mais n’avez pas le temps de devenir climatologue ?
En 3 heures, l’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action. Inscription sur ce lien (vous devez vous connecter pour que le lien d'inscription apparaisse - ouvert aux étudiants et aux personnels)
à la Maison des étudiant·e·s (MDE).

Mercredi 28 septembre

11h30-14h30 : Animations zéro déchet et café papote avec Crépaq, Cuvée des écolos, VRAC, Alt-, autour du Frigo Zéro Gaspi.
Sous la galerie à côté de la MDE la découverte des dispositifs développement durable du campus.

13h-18h : Visite de la ressourcerie Étu’Récup’. RDV à l’(S)pace Campus

16h-18h : Visite du jardin partagé AOC, raffraichissement offert.
RDV au jardin, à proximité de l'(S)pace Campus.

Jeudi 29 septembre

14h–16h : Mes règles, mes choix, distribution de protections menstruelles jetables bio (tampons et serviettes) ou lavables (cup et culottes).
Bureau de l’infirmière, modulaire R.

Visitez la rubrique Développement durable du site web
Contact : natacha.multeau@u-bordeaux-montaigne.fr

Un évènement organisé dans le cadre du festival de rentrée de l’université « Les Initiales »

Les lieux :

Cliquez pour agrandir l'image