Challenge de la mobilité 2023 - Université Bordeaux Montaigne

Challenge de la mobilité : du 5 au 18 juin venez autrement sur le campus !

L’Université Bordeaux Montaigne encourage les mobilités douces sur le campus. Du 5 au 18 juin 2023, elle participe au Challenge de la mobilité et encourage sa communauté à venir autrement sur le campus.

Organisé par l’ADEME (Agence de la transition écologique), le Challenge vise à encourager des alternatives à l'utilisation de la voiture individuelle au profit du vélo, de la marche, des transports en commun, de covoiturage, ou de tout autre mode de transport doux pour la planète. Bien entendu, le télétravail est aussi une option !

Un jour dans la semaine, ou durant toute la durée du challenge si cela est possible, laissez votre voiture au garage et venez au travail autrement !

Comment participer au challenge ?

Inscrivez-vous en ligne en indiquant le code de rattachement à Bordeaux Montaigne : UBM-1234, et déclarez vos trajets à la fin du challenge le 18 juin sur www.challengedelamobilite.com

Parlez-en à vos collègues : l’objectif est de mobiliser un maximum de personnes pour valoriser ou découvrir les modes alternatifs à la voiture particulière.

Si vous souhaitez essayer les transports en commun (tram, bus et batcub) pendant le challenge, TBM vous permet de bénéficier gratuitement d'un ticket/pass valable 7 jours. Vous devez en faire la demande lors de votre inscription, des tickets vous seront envoyés (dans la limite des stocks disponibles par Keolis). Cette opération n'est valable que pendant la durée du challenge, soit du 5 au 18 juin.

De nombreuses animations tout au long du challenge

Du 5 au 18 juin 2023, plusieurs animations (certaines sur inscriptions), sont proposées par Bordeaux Montaigne et les établissements d'enseignement supérieur partenaires.

Durant le Challenge, dans le cadre du plan de formation des personnels, la Direction des Ressources Humaines accorde aux personnels de l'Université Bordeaux Montaigne une autorisation d’absence pour participer à un atelier de remise en selle ou à une balade à vélo sur le campus, sous réserve de validation par le chef.fe de service.

• Lundi 5 juin de 12h à 14h : atelier de remise en selle par l’association Etu'Recup (sur inscription) - mise à disposition de vélo, chasuble et casque.
    Maison du vélo du campus 5 Allée Maine Biran – Village 3 – 33600 Pessac
  • EN RAISON D'UN MOUVEMENT SOCIAL, CETTE ANIMATION EST ANNULÉE - Mardi 6 juin de 8h30 à 14h : accueil café avec le bistrot mobile de l'association Alt, atelier réparation de vélo par l'association Etu'Récup, initiation à l'utilisation des trottinettes électriques, information sur la mobilité et les aides possibles, calculateur de l'empreinte carbone des trajets, quizz sur les mobilités (nombreux lots à gagner dont des couvre-selles, bracelets et selles réfléchissants).
    Parvis Bordeaux Montaigne
  • Mercredi 7 juin de 12h à 14h : atelier de remise en selle par l’association Etu'Recup (sur inscription), mise à disposition de vélo, chasuble et casque.
    Maison du vélo du campus 5 Allée Maine Biran - Village 3 - 33600 Pessac

Du 12 au 18 juin, l'avenue des Facultés sera entièrement piétonnisée pour vous permettre d'apprécier toutes les animations !
  • Lundi 12 juin à 17h30 : marche nordique proposée par le SUAPS (sur inscription)
  • Mardi 13 juin
    • ANIMATIONS REPORTÉES À JEUDI 15/06 (CLÔTURE) - de 12h à 14h : stands d'informations mobilité, atelier de réparation vélo, essais de vélos, prévention et parcours en trottinettes électriques, ateliers de remise en mouvement, concert mobile sur vélo par le Slow-fest.
      Devant le RU1, Arts et Métiers
    • à 17h30 : marche nordique proposée par le SUAPS (sur inscription)
      Devant le RU1, Arts et Métiers
  • Mercredi 14 juin à 17h30 : marche nordique proposée par le SUAPS (sur inscription)
  • Jeudi 15 juin
    • entre 12h30 et 13h30 : balade à vélo (sur inscription) proposée par Etu'Recup à 12h30 pour découvrir les lieux d'intérêts du campus.
      Devant le RU1, Arts et Métiers
    • entre 16h30 et 17h30 : balade à vélo (sur inscription) proposée par Etu'Recup pour découvrir les lieux d'intérêts du campus.
      Devant le RU1, Arts et Métiers
    • À partir de 17h30 : évènement de clôture (sur inscription) - Cocktail de l'amitié, courses de minis-vélos, humoriste du Green Washing Comedy Club, concert tremplin CROUS.

Vous avez des questions : developpement-durable @ u-bordeaux-montaigne.fr