Vos droits : statut, logement, santé - Université Bordeaux Montaigne

Vos droits : statut, logement, santé

Logement

• Si vous avez le statut de réfugié ou sous protection subsidiaire, vous pouvez, sous certaines conditions , louer une chambre avec le CROUS.

Vous trouverez toutes les informations ici

Contact logement
Service logement
Bureau 9 du DEFLE
Tel:  +33 (0)5 57 12 44 85

Vous pouvez consulter un médecin à l'Espace Santé Étudiants.

22 avenue Pey-Berland
Tram B - Arrêt Doyen Brus
33600 Pessac
Tel : +33 (0)5 33 51 42 00
Tous les détails l'espace étudiant

Le guide du réfugié : en français, in english, на русском языке, بالعربية

Téléchargez le guide

Vous venez d’obtenir le statut de réfugié, de protection subsidiaire ou d’apatridie : bienvenue dans le Guide du réfugié. Nous espérons vous aider dans la connaissance de vos droits et dans vos démarches pratiques : carte de séjour, logement, travail, santé, unité familiale… Vous trouverez ici le Guide pour l’ordinateur et les tablettes en 4 langues (français, anglais, arabe et russe) et le Guide pour les téléphones dans chaque langue, avec un mode d’emploi.
Ce Guide du réfugié a été pensé et fait avec des réfugiés qui ont aussi raconté leurs histoires et leurs visions de la vie en France sous la forme d’une bande dessinée dans les 4 langues que vous pouvez lire sur ce site. Certaines histoires sont sensibles et intimes, d’autres plus drôles : peut-être que vous y retrouverez un peu de vous.

You have just received your status of refugee, beneficiary of subsidiary protection or stateless person: welcome to the Refugee’s Guide. We hope that we will be able to help you to know your rights and assist you with the practical steps you need to take: residence permit, housing, work, healthcare, family unity… Here is the computer version and for tablets of the Guide in 4 languages (French, English, Arabic and Russian), and the version for smartphones in each language, together with a user manual.

This Refugee’s Guide was devised and created together with refugees, who have also shared their stories and their visions of life in France (in the 4 languages) in the form of a comic bookwhich you can read on this website. Some of the stories are sensitive and personal, others are more amusing…maybe you will find a bit of your own story in them.