Apprentissage du français - Université Bordeaux Montaigne

Apprentissage du français

01

Les cours qui sont dispensés au DEFLE, en relation avec le Cadre Européen Commun de Référence, visent l’acquisition des fondamentaux de la langue française (grammaire, orthographe, lexique, phonétique), pour la communication dans la vie courante en France, par la maîtrise des actes de parole ainsi que des écrits simples et fonctionnels. Les connaissances culturelles sur la France, les codes culturels des Français et des outils pour s’exprimer dans l’interculturalité seront également enseignés. Attention ! il n’y a pas de cours d’alphabétisation.

Pour les étudiants de niveau intermédiaire et avancé (à partir de B1), les cours consistent en un perfectionnement en français dans les quatre compétences (compréhension/production, écrite/orale), accompagné d’enseignements culturels, de français sur objectif spécifique, méthodologiques et disciplinaires se rapprochant des autres enseignements universitaires.

Vous trouverez une présentation détaillé des niveaux sur les cours du jour du DEFLE (Département d'études du français langue étrangère DEFLE).

 

 

Support linguistique pour les étudiants migrants à l'Université Bordeaux Montaigne

La plateforme OLS (Online Linguistic Support)

La plateforme OLS (plateforme de soutien linguistique en ligne) est un dispositif d'apprentissage qui propose des cours de langue en ligne. La commission européenne a fait le choix d'étendre ce service à près de 100 000 réfugiés gratuitement en Europe. Les cours de langue de l'OLS proposent différents modules personnalisés ainsi que des activités interactives.

Objectifs du projet

Son objectif est de permettre l'apprentissage de la langue Française afin de favoriser l'intégration universitaire et sociétale d'un public non francophone, étudiant ou non étudiant grâce à la mise en place du logiciel OLS.

Public concerné
  • Tous les étudiants exilés inscrits au DEFLE peuvent en bénéficier. Les licences logicielles OLS peuvent également être offertes aux opérateurs accompagnant des associations.

Un accompagnement personnalisé

la Direction des Relations Internationales (DRI), référente sur ce programme auprès de l'agence Erasmus+ et de la commission européenne fourni les licences. Coordonné par le DEFLE, un accompagnement individualisé sur Erasmus+ OLS est proposé aux étudiants dans des salles informatiques mises à disposition.

Témoignages

 

Contact : Géraldine Got, Chef de projet accompagnement étudiants migrants (geraldine.got @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script