Compagnie de Danse universitaire - Université Bordeaux Montaigne

Compagnie de danse universitaire

Compagnie danse

Le Laboratoire 

Ce laboratoire de recherche est ouvert à tous ceux qui souhaitent s'engager dans une démarche de création en danse. Il est animé chaque année par un chorégraphe invité, en 2018-2019, Sthyk Balossa.

Période : octobre à décembre ; Les lundis de 18h30 à 21h.
Lieu : salle de spectacle de la Maison des Arts.

Sthyk Balossa

Sthyk Balossa démarre son parcours artistique à Brazzaville par la musique en 1996 auprès de plusieurs groupes divers : hip hop, soul, chorale, folklorique.

A partir de 2002, il se forme à la danse contemporaine auprès de nombreux chorégraphes français et africains. Il continue à se nourrir à travers des modules de formation tel que l'Édition Speciale au CND de Pantin sous la direction artistique de Mathilde Monnier. En parallèle de sa formation en danse, il participe à différents ateliers de théâtre avec Alain Gintzburger et Roland Fichet.

Il est à l'origine de "Vibra songs" , de "Je suis Mwana Mikale", en collaboration avec Renaud Cojo, et Gianni Grégory Fornet. Il développe des formats courts sous forme de performances pour des festivals et des événements artistique. Aujourd'hui Sthyk intervient en tant que chorégraphe, danseur, chanteur ou performeur.

Le travail chorégraphique  

Le chorégraphe invité pour 2018-2019 est Jean Magnard. Chaque année la nouvelle création est présentée lors de différents festivals : Les Allégories et Les Moissons d'avril, le festival À Corps de Poitiers, Les Enfants Danseurs à Pau et la biennale Panique au dancing de Niort. 

Période: de janvier à juin ; Les lundis de 18h30 à 21h.
Lieu : salle de spectacle de la Maison des Arts.

Jean Magnard

Après un apprentissage autodidacte de la danse hip-hop, Jean Magnard est formé en danse contemporaine, jazz et classique au Conservatoire puis au Centre d’Études Supérieures de Musique et de Danse de Poitiers.

Sa carrière débute en 2010 à Londres, Manchester et Birmingham pour le Sebastian Rex Dance Group, la compagnie Chameleon, la compagnie A2, les chorégraphes Tonny A, Akane Abe et la compagnie Décalage-Mickael Marso Rivière.
Chorégraphe invité en 2011 par le Conservatoire de Poitiers et chorégraphe invité à la résidence CHOREOLAB(UK) en 2012, il est également artiste associé à la Compagnie Chameleon(Manchester, UK).

Installé à Bordeaux depuis 2013, Jean est danseur pour la compagnie Adéquate(Lucie Augeai et David Gernez), la compagnie X-Static Progress et a pris en charge certains ateliers pour le CDCN La Manufacture et la compagnie YMA(Chloé Hernandez et Orin Camus).

Avec la compagnie Made in MOVEMENT créée en 2016, il effectue un travail de développement chorégraphique qui s’articule autour de thèmes sociaux et politiques.
Il partage son temps entre résidences de création, performances et interventions pédagogiques.

Le tremplin

Si vous souhaitez créer vous-mêmes des pièces chorégraphiques (solo, pièce de groupe), nous mettons à votre disposition un espace de répétition et un accompagnement (facultatif) pour réaliser votre projet. Il pourra être présenté au mois d’avril dans le cadre des festivals de fin d’année lors de notre tremplin chorégraphique L’Université a un incroyable talon.

Pour tous renseignements veuillez contacter Pascale Etcheto enseignante et responsable des projets ateliers et compagnie (pascale.etcheto @ u-bordeaux-montaigne.fr).

Retrouvez toutes les informations en téléchargeant
la plaquette de la Compagnie de danse universitaire.

 


footer-script