Recrutement des personnels enseignants - Université Bordeaux Montaigne

Recrutement des enseignants-chercheurs

Campagne 2020

Procédure de candidature

Les candidat(e)s doivent enregistrer leur candidature et joindre obligatoirement les documents constitutifs de leur dossier au format pdf sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, via l'application Galaxie (Accès Qualification/Recrutement) du 24 février 2020 à 10 heures (heure de Paris) jusqu’au 9 avril 2020 à 16 heures (heure de Paris).

Enregistrement de candidature et dépôt de dossier : Accès Galaxie

Les pièces à fournir pour la candidature à un poste d'enseignant-chercheur (professeur des universités et maître de conférences) sont recensées dans les arrêtés du 13 février 2015 modifiés :

Arrêté du 23 juillet 2019 modifiant l’arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences et l’arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités

Arrêté du 13 février 2015 relatif aux professeurs des universités
Arrêté du 13 février 2015 relatif aux maîtres de conférences

Important

• Seule la transmission électronique du dossier de candidature via l’application Galaxie est autorisée. Aucun dossier papier transmis par voie postale ou transmis par mail ne pourra être accepté.
  • Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour effectuer le dépôt des pièces.
  • Tout dossier incomplet à la clôture des inscriptions sera rejeté. Les documents administratifs en langue étrangère doivent être traduits en français.
  • Si vous êtes candidat(e) au titre du rapprochement de conjoint, la distance lieu de travail du conjoint (résidence privée si le conjoint n’exerce pas d’activité professionnelle) - lieu de travail de l’enseignant-chercheur au moment de la demande, doit être supérieure ou égale à 250 km (trajet aller).

Si vous n'êtes pas qualifié(e) par le CNU :

• car vous êtes candidat(e) à une inscription sur la liste de qualification dans le cadre de la campagne 2020 (1ère demande ou demande de renouvellement) : il est conseillé de ne pas attendre la publication des résultats pour enregistrer votre candidature et déposer votre dossier. Votre statut, visible par l'établissement, apparaîtra alors "en attente de qualification". Si la (ou les) section(s) CNU donne(nt) un avis favorable à votre qualification, votre dossier GALAXIE sera automatiquement mis à jour. Dans le cas d'un avis défavorable, votre candidature sera déclarée irrecevable.
  • car vous exercez actuellement une fonction d'enseignant-chercheur, d'un niveau équivalent à celui de l'emploi à pourvoir, dans un établissement d'enseignement supérieur étranger : vous devrez ajouter à votre dossier tous documents attestant de l'exercice de cette fonction. Votre candidature sera examinée par le conseil académique de l'établissement, en formation restreinte, qui se prononcera sur la dispense de qualification ainsi sollicitée.

L'absence de qualification pour tout autre motif que ceux énoncés ci-dessus ne vous permet pas de vous porter candidat(e), au titre du recrutement, aux concours enseignants-chercheurs.

Tout dossier incomplet à la date limite susmentionnée sera déclaré irrecevable.

Liste des postes publiés :

Tableau récapitulatif des postes

Liste des postes ouverts au recrutement :

• UFR Humanités

poste 4291 cultures littératures arts

poste 4292 sciences philo humanités

poste 4293 textes littératures écritures et modèles

poste 4294 les afriques dans le monde

poste 4295 cultures littératures arts représentations esthétiques

poste 4296 institut de recherche sur les archéomatériaux

poste 4300 centre d'études des mondes modernes et contemporains

• UFR Langues et civilisations

poste 4298 cognition langues langage ergonomie

poste 4299 cultures et littératures des mondes anglophones

• UFR Sciences des Territoires et de la Communication

poste 4302 umr passages

poste 4303 umr passages

• IJBA

poste 4297 médiations informations communication

Publication de la composition des comités de sélection :

Tableaux récapitulatifs de la composition des comités de sélection.

Les comités de sélection sont institués en vue :

• des concours de recrutement des professeurs et des maîtres de conférences,
  • de la nomination de fonctionnaires d’autres corps en position de détachement dans ces fonctions,
  • des mutations.

Information : la composition des comité de sélection est disponible sur galaxie pour chacun des postes

Pour plus d'informations sur le recrutement des enseignants-chercheurs rendez-vous sur le portail du ministère Galaxie