Pauline Beaucé nommée à l'Institut universitaire de France - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Pauline Beaucé nommée à l'Institut universitaire de France

Pauline Beaucé, maîtresse de conférences en études théâtrales à l'Université Bordeaux Montaigne est nommée membre Junior au sein de la 33e promotion de   l'Institut Universitaire de France. Cette distinction récompense la qualité scientifique de ses activités universitaires.

Pauline Beaucé, maîtresse de conférences en études théâtrales

Docteure en littérature française, Pauline Beaucé est maîtresse de conférences en études théâtrales à l’Université Bordeaux Montaigne depuis 2015 au sein de l’UR ARTES (24141). Ses recherches portent sur l’histoire des spectacles au XVIIIe siècle.  Après une thèse de doctorat sur la parodie dramatique d’opéra, elle a poursuivi ses travaux sur l’évolution des formes théâtrales et musicales comiques (pastorale, opéra-comique, pantomime) ainsi que sur l’histoire des théâtres de la Foire. Cela a donné lieu à plusieurs publications, dont  Parodies d’opéra au siècle des Lumières : évolution d’un genre comique (PUR, 2013), une vingtaine d’articles et d’éditions critiques de pièces ainsi qu’à la participation à des projets collectifs (postdoctorat à la FU Berlin - ERC Dramanet ; DFG DDW ;  ANR CIRESFI).

Elle a ensuite orienté ses recherches vers l’histoire matérielle du théâtre (conditions de représentation, études des lieux de spectacles) en mobilisant les humanités numériques. Elle a co-dirigé avec Sandrine Dubouilh et Cyril Triolaire, Les Espaces du spectacle vivant dans la ville : permanences, mutations, hybridité (XVIIIe-XXe s.) (PUBP, 2021). Lauréate en 2020 de la bourse Thomas Jefferson Fund pour le projet Virtual theaters in the French Atlantic World : Spectacle and Urbanism 18-19th centuries, elle a étudié, avec Jeffrey Leichman (Lousiana State University), des lieux de spectacles jamais construits et l’apport de leur modélisation à l’histoire du théâtre.

Pauline Beaucé co-dirige actuellement avec Sandrine Dubouilh la thèse de Louise de Sédouy : Une autre fabrique du spectacle en province : lieux et pratiques marginales. Le cas de Bordeaux (XVIIIe-XXe siècles).

Son projet de recherche IUF : "L’enfant sur scène : une autre expérience du spectacle en France (1769-1807)"

Ce projet entend contribuer de manière originale à l’histoire des spectacles en étudiant les théâtres publics d’enfants qui se sont développés en France au tournant des Lumières. La présence d’enfants sur scène pour des spectateurs adultes suppose des conditions architecturales, esthétiques et sociales inédites. Par l’étude de sources variées (manuscrits littéraires et musicaux, archives notariales et policières, plans d’architecte) et à l’aide d’outils numériques (3D, VR), il s’agira d’explorer les enjeux de l’enfant-artiste en marge des scènes institutionnelles à Paris, en province et dans l’espace caribéen.

Chaque année, un jury international sélectionne une centaine d’enseignants-chercheurs candidats à l’Institut Universitaire de France (IUF).
Pauline Beaucé rejoint ainsi la vingtaine de maîtres de conférences et professeurs de l’Université Bordeaux Montaigne déjà distingués depuis 2000. Les enseignants-chercheurs nommés à l’IUF sont placés en position de délégation pendant 5 ans, continuent à exercer leur activité à l'université et bénéficient de moyens supplémentaires pour mener leurs recherches (crédit scientifique, prime d’excellence scientifique, décharge d’enseignement).
Consulter la liste de la promotion 2023 des enseignants-chercheurs nommés à l'IUF