Les étudiant·es de l’IJBA récompensé·es par des prix destinés aux jeunes journalistes - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Sur les dix dernières années, les étudiant·es de l’IJBA ont été distingué·es à trente reprises, en radio (Radio France, RFI, RTL, RMC), télévision (France Télévisions, Canal +, M6…), presse écrite (Fondation Varenne, Le Parisien…), multimédia (L’Équipe…) et photographie (Paris Match). Cette année, Aude Cazorla, Hugo Bouët et Maxime Dubernet de Boscq ont été primés par les journaux Slate et l’Équipe.

Aude Cazorla lauréate du prix du journalisme européen

Union Is Strength

Aude Cazorla
Union Is Strength est un dispositif journalistique inédit, développé par le magazine en ligne Slate, visant à provoquer la rencontre de jeunes journalistes européens en les invitant à travailler ensemble.

Sous forme de binômes, les journalistes ont été invité·es à porter un regard croisé sur des initiatives en France et en Europe soutenues par la politique de cohésion de l'Union Européenne. Ils et elles en ont tiré des articles publiés en trois langues, français, anglais, et dans une des vingt-quatre langues officielles de l’Union. Les jeunes journalistes sélectionné·es ont été rémunéré·es pour leur travail à hauteur de 1500€ par binôme.

Aude Cazorla s’est associée à Rania Zokou, originaire de Grèce, pour produire deux articles :

En savoir plus sur le prix  sur le prix

En plus de ses succès d’écriture, Aude Cazorla a fait partie de l’équipe rédactionnelle du Festival international de journalisme qui a eu lieu en juillet 2022 à Couthures-sur-Garonne.

Hugo Bouët et Maxime Dubernet de Boscq lauréats de la 30e édition de la Bourse Jacques Goddet

Maxime Dubernet de Boscq
Maxime Dubernet de Boscq (catégorie numérique/print) et Hugo Bouët (catégorie télévision) ont remporté au printemps dernier, la Bourse Jacques Goddet. Ce concours pour les jeunes journalistes est organisé par le journal l’Équipe chaque année depuis 30 ans.

La remise de la 30e Bourse Jacques Goddet s’est tenue le 4 avril 2022. Pour cet anniversaire, les candidats de la catégorie numérique/print devaient écrire un article sur la Bourse Jacques Goddet, créée en 1992 sous le nom de Page d'or. Dans cette catégorie, c'est Maxime Dubernet de Boscq (étudiant à l’IJBA) qui l'a emporté avec un article intitulé « Bourse Jacques Goddet : tremplin vers les médias sportifs... sauf L'Équipe. »
Hugo Bouët
C'est également un élève de l'IJBA, Hugo Bouët, qui s'est imposé dans la catégorie télévision.

Ce concours, réservé aux étudiants et étudiantes des quatorze écoles de journalisme reconnues ainsi qu'à la filière Sportcom, permet à ces deux gagnants d'intégrer les rédactions de L'Équipe pour un CDD de deux mois ainsi qu'un chèque de 500 euros remis par l'association des anciens de L'Équipe.

La communauté Bordeaux Montaigne félicite sincèrement ces étudiant·es pour leur travail et leurs succès

Mais qui est jacques Goddet ?

Jacques Goddet est un homme de média multi-casquettes. En plus d’avoir dirigé le très célèbre journal l’Auto à partir de 1931, qu’il réhabilite en 1944 pour le faire devenir l’Équipe.

Il est directeur du tour de France pendant plus de 50 ans (de 1936 à 1987). Mais ce n’est pas tout, tout comme son prédécesseur à l’Auto Henri desgranges, Jacques Goddet dirige le Parc des Princes. Il habitera même dans l’enceinte de ce complexe sportif entre 1946 et 1966. Il fut à l'origine de la création de nombreuses compétitions telles que les Coupes d'Europe de football et de basket-ball ou la Coupe du monde de ski alpin,  Personnage éminemment influent dans le domaine du sport, Antoine Blondin dira de lui :

"Le Général De Gaulle est le président des Français onze mois sur douze. En juillet, c'est Jacques Goddet."

Antoine Blondin - l'Humanité - Juin 2003